Actualité du service

Concours de la Résistance 2020 : une ressource en ligne pour les professeurs et candidats

Le 28/11/2019 Nouveautés

La ressource en ligne proposée par les Archives

Cette année, l’équipe de l’action culturelle et éducative des Archives propose aux enseignants et élèves préparant le Concours l’analyse d’un document issu de nos fonds. Il s’agit de l’interrogatoire d’Yves Bettini, jeune résistant communiste, qui participe à un lâcher de tracts le 5 novembre 1940, lors d’une visite officielle du maréchal Pétain à Toulouse. Cet acte est identifié comme la première action de résistance à Toulouse.

Pour consulter ce document et son analyse, c’est par ici > https://archives.haute-garonne.fr/n/ressources-en-ligne/n:201

 

Préparer le Concours avec les Archives et le Musée de la Résistance

L’équipe de l’action culturelle et éducative propose également un atelier pédagogique sur le thème du Concours 2020. Pour plus de renseignements et réserver cette activité, nous vous invitons à contacter les médiatrices culturelles.

 

Enfin, nos collègues du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation propose comme tous les ans une plaquette de préparation au Concours de la Résistance. Actuellement fermé au public jusqu’en février 2020, le Musée poursuit pour autant son travail pédagogique à destination des candidats au Concours. Cette plaquette est disponible en téléchargement gratuit sur le site du Musée : http://musee-resistance.haute-garonne.fr/fr/concours-resistance-1/la-plaquette-concours-2020.html

 

À noter : à partir de la rentrée 2020, et pour l’année scolaire 2020-2021, les Archives départementales et le Musée de la Résistance proposeront une offre pédagogique commune, avec la possibilité de coupler plusieurs activités sur les 2 lieux.


haut de page