Actualité du service

Archéologie : inventaires des fonds Fouet et Sapène

Le 18/06/2021 Nouveautés

Pour les Journées de l’Archéologie, deux fonds d’archéologues conservés à l’antenne du Comminges viennent d’être mis en ligne : celui de Bertrand Sapène (1890-1976) et de Georges Fouet (1922-1993).

Bertrand Sapène est l’instituteur archéologue de Saint-Bertrand-de-Comminges qui mit au jour la plupart des vestiges de la cité antique des Convènes à partir de 1920. Ce petit fonds, parvenu jusqu’à nous après quelques turpitudes et de grandes pertes, est surtout composé de documents autobiographiques, de correspondance et de rares documents de fouilles (131 J, 22 articles pour 0.90 m.l.).

Le fonds Georges Fouet est, quant-à-lui, extrêmement riche par son volume (62 J, 2051 articles pour 9,80 m.l.), le nombre de sites représentés ainsi que par la multitude de supports qui le composent (photographie, plans, planches de matériel archéologique, monnaies !). Instituteur à Saint-Plancard, Georges Fouet devient responsable des fouilles en Nébouzan (1946) puis chargé de recherches au C.N.R.S. (1956). Ses fouilles à Montmaurin, Valentine et sur de nombreux sites régionaux en font un acteur important de l’archéologie du XXe s. Cette mise en ligne n’offre pour l’instant que l’inventaire PDF extrêmement détaillé qui permet facilement la recherche plein texte et qui est composé d’un index.

A vous d’opérer des sondages ciblés ou des fouilles étendues dans cette masse d’archives.

 

Consulter l’inventaire du Fonds Bertrand Sapène

Consulter l’inventaire du Fonds Georges Fouet


haut de page