Actualité du service

Aéronautique : inventaire du fonds Raymond Danel

Le 25/11/2021 Nouveautés

Le fonds 56 J porte le nom de son donateur, Raymond Danel, à la fois ingénieur en aéronautique et historien de ce domaine. Ses travaux de recherche historique ont porté principalement sur son sujet fétiche : Émile Dewoitine et ses créations. On lui doit trois volumes publiés dans les années 1970 et 1980. Le premier est une monographie sur le modèle emblématique de l’avionneur, l’avion de chasse D.520. Le deuxième est consacré à l’ensemble des avions Dewoitine. Le dernier est une biographie d’Émile Dewoitine.

Les documents que nous conservons depuis 1982 sont la matière première de ces ouvrages ainsi que des différents articles publiés par Raymond Danel depuis le début des années 1960. Ils proviennent pour la plupart des archives personnelles d’Émile Dewoitine.

 En juillet 2020 est entré, en provenance de l’ancien musée des transports de Toulouse (ITTC), un complément de 3,50 m.l. émanant du même fonds originel, qui reste à classer.

L’état d’avancement du classement nous permet de publier aujourd’hui une première partie du répertoire méthodique en cours de réalisation, exclusivement vouée à la liasse de fabrication du D.520 (1939-1940). Chacun des 4201 plans a fait l’objet d’une numérisation désormais disponible en ligne, ainsi que la documentation écrite annexe comprenant la version originale de la notice descriptive et d’utilisation de l’avion.

 

Consulter l'inventaire du fonds Raymond Danel


haut de page