Actualité du service

Accès direct aux registres numérisés du Parlement de Toulouse

Le 02/11/2021 Nouveautés

Deuxième parlement du royaume, cour de justice mais aussi institution jouant un rôle politique et administratif de la plus haute importance pour le Languedoc, le Parlement de Toulouse nous a laissé un fonds très riche.

Nous avons voulu poursuivre la valorisation de ce patrimoine unique en numérisant et en mettant en ligne une partie des registres du Parlement de Toulouse.

 

Les registres numérisés sont désormais directement accessibles dans la rubrique « Archives numérisées » et se répartissent ainsi :

- L'intégralité des registres connus pour la période du premier parlement (1424-1426), y compris les trois registres conservés aux  Archives nationales.

Nous remercions d’ailleurs infiniment les Archives nationales, qui ont assuré gratuitement la numérisation des volumes originaux, dont elles assurent la conservation.

- Les audiences de la Grand Chambre, de 1444 à 1499.

- Les arrêts rendus par la Grand Chambre et la chambre des Enquêtes, de 1444 à 1587.

- Tous les registres des arrêts rendus lors des Grands Jours de Nîmes, du Puy-en-Velay et de Béziers (1541-1667).

- Tous les registres d'arrêts rendus par les différentes factions du parlement lors des guerres de religion (1589-1596).

 

Rappelons que ces registres font partie d’un fonds très riche : les autres documents de ce fonds sont consultables, sous forme d'originaux, dans notre salle de lecture. Afin de consulter l'intégralité du fonds, il faut impérativement se référer à l'instrument de recherche dédié au Parlement, disponible dans l'état des fonds et à la base de données des sacs à procès .


haut de page