Ateliers pédagogiques

Construits à partir d’une sélection de documents d’archives, nos ateliers pédagogiques permettent d’étudier une période historique à partir de l’exemple local. Ils sont animés par nos équipes soit aux Archives départementales, soit au sein de l’établissement scolaire. Les propositions ci-dessous ne sont pas figées : de nouveaux ateliers sont régulièrement proposés et la construction d’un atelier sur mesure est également envisageable en partenariat avec l’équipe enseignante concernée.

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Lorsqu’ils ont lieu aux Archives, les ateliers peuvent être complétés par une visite commentée de nos magasins.

Moyen Âge

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  • L’écriture au Moyen Âge

Après une présentation de l’histoire de l’écriture et de ses techniques, les élèves sont amenés à s’exercer à la calligraphie avec l’onciale et la caroline.

Cette activité peut être adaptée en fonction du projet de l'enseignant.

Niveaux : du CP au CM2, 5ème, 2nde

 

Présentation de l'atelier  "L'écriture au Moyen Âge"
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Ancien Régime

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  • Au fil du canal du Midi, exploration en réalité augmentée
     (à Toulouse uniquement)

Les élèves découvrent tour à tour les origines du canal et son créateur Pierre Paul Riquet, ses usages au fil des siècles mais aussi les dangers qui menacent ce patrimoine mondial. À l’aide d’un questionnaire en partie proposé en réalité augmentée, les élèves s’appuient sur l’analyse et l’observation de documents et de vidéos pour collecter des indices.

Niveaux : CM1, CM2, 5e.

Présentation de l'atelier  "Au fil du canal du Midi"
pdf - 132 Ko

 

 

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  • « Portraits d’esclaves : l’esclavage dans une indigoterie de Saint-Domingue »

1er mars 1784 : un notaire haut-garonnais rédige un acte inattendu dans son registre. Il s’agit de la vente d’une « habitation » à Saint-Domingue entre le vendeur, originaire de L’Isle-en-Dodon et un acheteur parisien. Le propriétaire vend terres et bâtiments, mais également le « mobilier », autrement dit les esclaves. À partir de ces archives notariales, les élèves s’intéressent à l’organisation et au fonctionnement de la plantation, et à ces hommes, femmes et enfants esclaves, en dressant leurs portraits.

Niveaux : Cycle 3 (classe de CM1), Cycle 4 (classes de 4ème) et Lycée (Seconde).

Présentation de l'atelier  "Portrait d'esclave : l'esclavage dans une indigoterie de Saint-Domingue"
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XIXe siècle

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  • La révolution industrielle dans le Comminges (uniquement à Saint-Gaudens)

À travers l'étude de cas de l'usine Lacroix, située à Mazères-sur-Salat, cette activité a pour objectif de faire comprendre la nouvelle organisation de la production et les nouveaux lieux du processus d'industrialisation en Europe au XIXe siècle.

Niveaux : 4ème, 1ère

Présentation de l'atelier  "La révolution industrielle dans le Comminges"
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  • La révolution industrielle en Haute-Garonne : l’usine Brusson de Villemur-sur-Tarn (uniquement à Toulouse)

À travers l’étude de cas de l’entreprise Brusson,Jeune, fabricant de pâtes alimentaires depuis les années 1870, l’atelier propose de découvrir un processus d’industrialisation exemplaire puisque l’entreprise s’est rapidement dotée d’équipements de pointe et de structures de production rationnelle.

Niveaux : 4ème, 1ère

Présentation de l'atelier  "La Révolution_Industrielle_Brusson_AD31 »"
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  • Manifestations toulousaines pendant l’affaire Dreyfus 

À travers des compte-rendu de police, les élèves étudient quelques manifestations antidreyfusardes et dreyfusardes qui se déroulent dans la ville fin 1898 et début 1899. Ils appréhendent ainsi les divisions de la population française, la violence suscitée par l’affaire Dreyfus, et enfin le rôle de la police. Cet atelier permet aussi de souligner l’importance de l’antisémitisme au XIXe siècle y compris dans des villes de province.

Niveaux : Cycle 4 (classes de 4ème) et Lycée (Première).

Présentation de l'atelier  "Manifestations toulousaines pendant l’affaire Dreyfus)"
pdf - 168 Ko

 

Première Guerre mondiale

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  • À la recherche des poilus de ma commune

Les élèves retracent le parcours de l’un des poilus mentionnés sur le monument aux morts de leur commune grâce aux outils mis à disposition en ligne (Grand Mémorial, Mémoire des Hommes, Archives départementales de la Haute-Garonne, …).

Le monument aux morts est étudié en amont en classe.

Niveaux : CM1, CM2, 3ème, 1ère

Présentation de l'atelier  "À la recherche des poilus de ma commune" (pdf)

 

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  • Construire un monument pour honorer ses morts (à Saint-Gaudens uniquement)

À travers l’étude d’un dossier de construction du monument aux morts d’une commune de la Haute-Garonne (délibérations, devis, courriers …), les élèves découvrent les différents aspects de la commémoration de la Première Guerre mondiale.

Niveaux : CM2, 3ème ; atelier adaptable sur demande (nous contacter pour plus d’informations)

Présentation de l'atelier  "Construire un monument pour honorer ses morts" (pdf)

 

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  • La vie quotidienne des soldats durant la Grande Guerre

La présentation et l’analyse d’archives témoignant de la vie dans les tranchées (photographies, lettres, Journaux des Marches et des Opérations, …) permettent aux élèves de mieux appréhender le quotidien des poilus, tout en prenant conscience de la violence et de la complexité de la Première Guerre mondiale, au front comme à l’arrière.

Niveaux : CM2, 3ème, 1ère

Présentation de l'atelier  "La vie quotidienne des soldats durant la Grande Guerre" (pdf)

Visitez l'exposition virtuelle "Etre un soldat durant la Grande Guerre"

 

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  • Regards croisés sur une bataille de la Première Guerre mondiale

Cet atelier peut s'inscrire dans le cadre du Parcours laïque et citoyen 

Répartis en plusieurs groupes, les élèves étudient plusieurs documents relatant une même bataille de la Première Guerre mondiale. La comparaison des différents récits mettra en évidence l’importance de confronter et de critiquer les sources.

Niveaux : 3ème, Lycée

Présentation de l'atelier  "Regards croisés sur une bataille de la Première Guerre mondiale" (pdf)

 

Seconde Guerre mondiale

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  • Les camps d’internement en Haute-Garonne

Cet atelier a pour objectif de mettre en lumière les actions de répression et d’antisémitisme menées sur l’ensemble du territoire français durant  l’Occupation, en prenant pour exemple Noé et le Récébédou, deux camps d’internement de Haute-Garonne.

Niveaux : CM2, 3ème, 1ère

Présentation de l'atelier  "Les camps d’internement en Haute-Garonne" (pdf)

 

 

 

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  • 1940, entrer en résistance

Les élèves sont amenés à questionner la spécificité de la résistance à la fois en zone non-occupée et dans une période si proche de l’armistice. Pour cela, ils dressent quelques portraits de ces premiers résistants, un tableau de leurs actions et de leurs motivations. Les sources proposées sont issues des archives judicaires, de celles de la police et des archives privées du fonds Françoise (la résistante Marie-Louise Dissard).  Cet atelier a été conçu dans le cadre du Concours National de la Résistance 2020-2021 « 1940 : entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ».

Niveaux : Collège 3e, Lycées Terminales générales et technologiques; atelier adaptable sur demande pour les élèves de CM2 (nous contacter pour plus d'informations)

Présentation de l'atelier  "1940, entrer en résistance" (pdf)

 

 

 

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  • Parcours d'un résistant : Marcel Langer

Cet atelier vise à retracer le parcours de Marcel Langer, premier dirigeant de la 35ème brigade FTP-MOI, afin de comprendre les raisons de son engagement dans la Résistance.

Niveaux : 3ème, 1ère ;  atelier adaptable sur demande pour les élèves de CM2 (nous contacter pour plus d’informations)

Présentation de l'atelier  "Parcours d'un résistant : Marcel Langer" (pdf)

 

Découvrez la vie de Marcel Langer à travers la vidéo de la web-série "Docs en stock" qui lui est consacrée

 

 

 

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  • La vie quotidienne en Haute-Garonne sous le régime de Vichy

À partir de l'étude de documents d'archives, les élèves travaillent sur des thèmes traitant de la vie quotidienne en Haute-Garonne sous le régime de Vichy. La mise en commun des travaux permet d'aborder la structuration et l'organisation de la propagande du régime de Vichy ou encore de comprendre la complexité et la rigidité du système de ravitaillement durant l'Occupation.

Niveaux : CM2, 3ème, 1ère

Présentation de l'atelier  "La vie quotidienne en Haute-Garonne sous le régime de Vichy" (pdf)

 

 

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  • Marie-Louise Dissard, une femme dans la résistance toulousaine

Figure incontournable de la résistance toulousaine, chef du réseau d’évasion "Françoise", Marie-Louise Dissard (1881-1957) est pourtant longtemps restée dans l’ombre, oubliée de ses contemporains. À travers cet atelier, les élèves découvriront sa personnalité atypique, son courage et sa ténacité dans son engagement résistant.

Niveaux : CM2, 3ème et Lycées.

Présentation de l’atelier « Marie-Louise Dissard, une femme dans la résistance toulousaine » (pdf)

 

 

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  • « Des lycéens en résistance » (à Toulouse uniquement)

Qui sont ces très jeunes résistants du « G.I.F » (Groupe Insurrectionnel Français) ? Les élèves consultent des archives de la police, des archives judiciaires et celles du lycée Pierre de Fermat. Ils peuvent ainsi reconstituer l’arrestation et le procès de ces neuf lycéens, mais aussi l’organisation de leur groupe clandestin et les motivations de leur action précoce. Ils retracent ainsi le parcours de ces jeunes engagés.

Niveaux : Cycle 4 (classes de troisième) et Lycée (terminales générales et technologiques).

Présentation de l’atelier « Des lycéens en résistance » (pdf)

 

 

Enseignement moral et civique

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Ces ateliers peuvent s'inscrire dans le cadre du Parcours laïque et citoyen

  • La loi de 1905

Après une présentation de l’exposition « Laïcité et République », les élèves sont invités à questionner la loi de 1905 et à la mettre en perspective dans l’actualité.

Niveaux : Collège, Lycée

Présentation de l'atelier "La loi de 1905" (pdf)

 

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  • Les symboles de la République

À partir de documents d’archives, les élèves découvrent les symboles de la République, officiels et non officiels, ainsi que l’évolution de ces symboles dans le temps.

À l’issue de la séance, les élèves sont invités à photographier, filmer ou enregistrer les symboles de la Républiques présents dans leur environnement. Puis, dans un second temps, à exprimer leur vision des symboles de la République dans le cadre d’un travail créatif à définir avec l’enseignant.

Niveaux : 4ème, 3ème, Lycée ; atelier adaptable sur demande pour les élèves de CM2 (nous contacter pour plus d'informations)

Présentation de l'atelier "Les symboles de la République" (pdf)

 

 

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  • Comment prouver son identité

Dans le cadre d'un Cold case, les élèves se lancent à la manière d'un enquêteur dans la résolution d'un cas d'usurpation d'identité. Leurs recherches les portent tour à tour au XIXe et au XXIe siècles. Ils peuvent ainsi s'initier à la recherche et au questionnement des preuves papiers et numériques.

Niveaux : Collège, Lycée

Présentation de l'atelier  "Comment prouver son identité" (pdf)

 

 

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  • L’organisation des élections en France

Répartis en groupes, les élèves découvrent, à partir de documents d’archives, comment étaient organisées les élections à différentes périodes de l’Histoire. Grâce à leurs mises en scène des élections étudiées, ils peuvent ainsi mesurer le chemin parcouru jusqu'au suffrage universel actuel.

Niveaux : 4ème, 3ème, Lycée

Présentation de l'atelier  "L’organisation des élections en France" (pdf)

 

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  • Atelier de généalogie

Grâce à la réalisation de la généalogie d’un personnage célèbre (Félix Trombe, Marguerite Canal), chaque élève découvrira des documents pouvant servir à l’élaboration de son propre arbre généalogique.

Niveaux : CM2, Collège, Lycée

Présentation de l'atelier  "Atelier de généalogie" (pdf)

 

Ateliers découvertes

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  • Deviens un détective d’images

Durant cet atelier, les élèves découvrent l’histoire de la carte postale. À la manière d’un enquêteur, ils apprennent à repérer les indices qui permettent de dater, d’analyser et de comprendre l’image.

Niveaux : Cycle 2 et 3

Présentation de l'atelier "Deviens un détective d'images" (pdf)

 

 

 

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  •  « Enquête au XVIIIe siècle : le mystère de l’hôtel particulier des Tournier de Vaillac » - Défi Paléographie (uniquement à Toulouse)

Qui sont les Tournier de Vaillac ? Où se situe leur hôtel particulier aujourd’hui dans la ville de Toulouse, et qu’est-il devenu après la Révolution ? Après une introduction sur l’histoire de l’écriture, les élèves, répartis en équipes, réalisent plusieurs défis de paléographie pour répondre à ces questions. Munis de leurs loupes, ils déchiffrent quelques courts textes du XVIIIe siècle pour percer ce mystère.

Niveaux : Cycle 3 (CM1, CM2, 6e).

Présentation de l'atelier  "Enquête au XVIIIe siècle »"
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  • Mon patrimoine en archives et en argile

Cet atelier propose aux élèves d’explorer la notion de patrimoine architectural et bâti, en s’appropriant ce patrimoine local et familier avec un atelier créatif pratique, participatif et ludique… autour de l’argile. L’objectif ? S’inspirer d’un élément de notre patrimoine choisi par les élèves pour imaginer et réaliser un sceau unique à l’effigie du lieu.

Niveaux : Cycle 3 ( CM1-CM2) et Cycle 4 Collège (Sixième)
Cet atelier peut être adapté sur demande aux élèves du cycle 2

Présentation de l’atelier « Mon Patrimoine en archive et en argile » (PDF en téléchargement)

 

Modalités d’accueil

  • Tous les jours de 9h à 17h.
  • À Toulouse ou à Saint-Gaudens (antenne du Comminges)
  • Sur réservation au moins un mois à l'avance
  • Une classe par intervention
  • Activités gratuites

Contact

Action culturelle et éducative / Toulouse

Tél. 05 34 32 50 00 - Contact par mail

 

Action culturelle et éducative / Saint-Gaudens

Tél. 05 34 32 50 90 - Contact par mail

Professeurs chargés de mission au service éducatif des AD31

  • Muriel Pichon-Zunic à Toulouse
  • Marine Robreteau à Saint-Gaudens
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