Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


frise service éducatif

Paléographie en ligne


La paléographie est la science des écritures anciennes. Depuis le Xe siècle, époque du plus ancien document conservé aux Archives de la Haute-Garonne, jusqu'à nos jours, l'écriture manuscrite a connu bien des formes : onciale, gothique, humanistique, etc. Pour savoir lire les documents antérieurs au XVIIe siècle, il convient de devenir paléographe.

  • l'Association des amis des Archives de la Haute-Garonne propose tout au long de l'année, à Toulouse et à Saint-Gaudens, des séances d'apprentissage de la paléographie.
  • Nous vous proposons par ailleurs une bibliographie d'ouvrages sur la paléographie.
  • Nous vous offrons enfin, pour vous exercer, des textes transcrits et commentés.


Chaque document est présenté sous 3 formes :
Lecture à l'écran
Présentation du document à l'écran avec possibilité de zoomer et de naviguer aisément sur l'image, tout en conservant une qualité d'affichage satisfaisante.
Impression sur papier
Afin de travailler de façon plus classique sur une reproduction papier, vous trouverez chaque document sous la forme d'un fichier PDF à télécharger. Le poids de ces fichiers est relativement important d'où un temps de téléchargement assez long... pour une qualité d'impression très correcte.
Le document et sa transcription
Le document est découpé en plusieurs parties.
Pour chacune d'entre elles l'internaute peut afficher s'il le souhaite la transcription complète de l'extrait présent à l'écran, ou bien survoler chaque mot avec la souris : le curseur se transforme en une loupe qui donne la transcription du mot aggrandi...
L'accentuation de la transcription suit les recommandations de l'Ecole des chartes, visibles sur leur site Internet.

retour haut de page
ad31 - - mentions légales