Histoire de moulins

Claude Rivals, un ami des moulins

Né le 11 décembre 1932 à Fenouillet et décédé le 27 avril 2002 à Toulouse.

Claude Rivals est une figure haut-garonnaise dont on aime retracer le parcours intellectuel et profondément humain. Un chemin débuté comme instituteur de village, à l'école primaire de Montgeard de 1952 à 1961, qui, au fil des années et de la curiosité intellectuelle dont il fait preuve, le conduit au poste de professeur émérite à l'université des sciences sociales de Toulouse-Le Mirail. C'est en tant que sociologue reconnu par tous, animé par ce désir de comprendre les liens qui unissent les machines, les traditions et les hommes, que Claude Rivals nous transmet le fruit de ses longues recherches.

Il organise des sorties scolaires pour visiter les moulins de la région du Lauragais, c'est là que sa passion naît et qu'il rencontre, en 1958, Marius Bonnet, meunier au moulin de Cambiac, qui détermine son attrait pour les moulins. À ses côtés, il puise une grande partie de son savoir. Il en garde un souvenir précis et dit, lors de son départ à la retraite en 1997, à ses collègues professeurs : "tout a commencé là … et je me suis bien amusé, en près de cinquante ans, avec mes moulins …".

Puis, c'est au cours de ses voyages à la découverte des moulins de nos régions et d'Europe qu'il constitue un recueil photographique méthodique et typologique des moulins.

Il obtient dans les années 1980 un poste de maître-assistant en sociologie à l'université de Toulouse-Le Mirail et soutient, en 1985, sa thèse de doctorat sur "le moulin, le meunier, une symbolique". Il en publie un condensé en 2000 sous le titre de Le moulin et le meunier, mille ans de meunerie en France et en Europe. Par la suite, il est nommé directeur de l'U.E.R de sciences sociales et anime l'équipe images et sociétés.

Il ne cesse d'être fasciné par les moulins jusqu'à la fin de sa vie puisqu'il avait alors le projet de publier un ouvrage sur les moulins à marée. Grâce à ses travaux et à ses recherches, une reconnaissance publique de ce patrimoine spécifique que sont les moulins s'est accomplie.
Claude Rivals reste dans nos mémoires comme le chercheur qui a fait redécouvrir aux Français l'importance du moulin et du meunier dans la société.