Henri Jansou photographe (1874-1966)

Introduction

Henri Jansou aux Archives départementales

Le photographe Henri Jansou est bien connu des services... d'archives et des collectionneurs de cartes postales de l'éditeur toulousain Labouche frères.

L' achat du fonds Labouche par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne en 1993 permet la sauvegarde de ce trésor photographique inestimable, qui concerne la région Midi-Pyrénées, mais aussi l' Aquitaine, le Languedoc-Roussillon, l' Andorre et une partie de l'Espagne.

Aux Archives départementales, le fonds Labouche porte la cote 26 Fi.
Retrouvez-le dans les inventaires (rubrique "Documents figurés et audiovisuels").

Pièce unique en son genre, ce fonds se compose des cartes postales, mais aussi des supports qui ont précédé l’édition des cartes : les négatifs sur support nitrate ou sur plaque de verre et les photographies originales, avec la légende manuscrite, les annotations de l’éditeur et parfois au verso le tampon du photographe.
Et c’est ainsi que se découvrent les précieuses images réalisées par notre photographe Henri Jansou. Au moins 3500 photographies lui sont attribuées, faisant de lui l’un des principaux photographes de la maison Labouche. Une bonne raison de lui rendre hommage et de lui donner sa place parmi les grands photographes toulousains…

  • Magasins de vente des arcades du Capitole :
    Vue de la papeterie Labouche frères, graveurs et imprimeurs.
  • Tampon du photographe:
    "H. Jansou photographe, Maison Labouche frères, Toulouse".