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Dossiers pédagogiques

Le service éducatif a réalisé plusieurs dossiers qui présentent, par période historique, des documents d'archives contextualisés, numérisés et téléchargeables...
Basés sur l'étude de ces documents, ils ont pour objectif de servir de support aux enseignants.


Tous les dossiers
Ancien Régime | Révolution française | 1815-1914
Première Guerre mondiale | L'entre-deux-guerres | Seconde Guerre mondiale


Toutes périodes

Ancien Régime

  • Sceau et seigneur au Moyen Âge

    Cette activité centrée sur l'étude du sceau de Raymond VII, comte de Toulouse, permet de travailler sur les fonctions d'un seigneur. (Activité destinée aux élèves de 5ème).

  • Changement de roi

    Découvrez l'assasinat d'Henry IV raconté par un notaire de Villemur.

  • La peste à Toulouse au XVIIe siècle

    Il s'agit d'extraits de registres des minutes de deux notaires toulousains confrontés à l'épidémie de peste qui ravagea Toulouse dans le milieu du XVIIe siècle. Cette épidémie commença de se manifester le 19 août 1628 pour disparaître complètement début 1633.

  • L'esclavage (indigoterie à Saint-Domingue en 1784)

    Ce document notarié présente l’inventaire d’une indigoterie du sud de Saint-Domingue.
    Tout est vendu en bloc : terrains, bâtiments et « mobilier », autrement dit les esclaves qui travaillent sur cette indigoterie.

  • Tarif du droit de leude et péage ou "le tarif catalan", écrit en Occitan

    Il s'agit d'extraits d'un texte en occitan connu sous le nom de « tarif catalan ». Ce tarif a été recopié le 7 octobre 1682 par l'archiviste Rignon, garde des Archives royales de la Trésorerie de Toulouse, à partir du texte de la concession octroyée en septembre 1219 par Raymond VI, comte de Toulouse, aux habitants de cette ville, qui les exemptait de tout droit de leude et péage pour toutes les marchandises qu'ils font entrer ou sortir de la ville.

Révolution française

  • Le calendrier révolutionnaire

    Comment et pourquoi les révolutionnaires construisent un nouveau modèle politique, économique, social et culturel.
    Public concerné : CM2, 4e, 2nde

  • Arbres de la liberté en Haute-Garonne

    L’une des concrétisations spectaculaires de la Révolution française au cœur des campagnes fut la plantation des « arbres de la liberté ».
    Une telle plantation était une sérieuse affaire et s’en prendre à un arbre de la liberté était assimilé à un geste contre-révolutionnaire passible de la peine de mort.

1815-1914

Première Guerre mondiale

  • Destin d'un poilu haut-garonnais : Baptiste Jean-Marie Couzy

    Ce dossier permet de faire découvrir comment la guerre a pu être vécue et ressentie par les combattants en prenant l'exemple du soldat Couzy.
    Nous vous proposons pour cela de suivre l'itinéraire et de retracer l'histoire familiale d'un combattant issu de la « France profonde » encore majoritairement rurale.

  • La Première Guerre mondiale vue de Castanet-Tolosan

    Grâce à deux documents de la commune de Castanet (aujourd'hui Castanet-Tolosan), découvrez la vision de la Grande Guerre par une municipalité soucieuse du sort de ses enfants partis au combat et voulant participer à l'effort national. La guerre perturbe la vie quotidienne et va marquer les esprits. Trois thèmes peuvent être abordés à partir des deux documents : Le suivi de la guerre et l'assistance aux soldats, la vie quotidienne, la mémoire de la guerre.

  • La Grande Guerre par ceux qui l'ont vécue (zip, 45Mo)

    Les documents de ce cahier illustrent plusieurs aspects de la guerre de 1914-1918, celle qu'on appellera très rapidement "La Grande Guerre".
    À travers ces textes et documents, les élèves pourront mieux sentir toute la complexité et l'importance de ce conflit, à la fois pour ceux qui l'ont vécu au front et ceux qui, restés à l'arrière, ont tenté de s'organiser, de subsister.

  • Lire la guerre (PDF)

    La presse censurée oriente l'opinion publique et déforme les affrontements, la vie au front : le gouvernement veille au maintien du moral de l'arrière. Le poilu, et à travers lui la France, est grandement valorisé.
    Les affiches servent également la propagande. Émouvoir et culpabiliser figurent parmi les moyens choisis pour obtenir prêts et dons, que ce soit pour mener la guerre ou reconstruire une France meurtrie.

  • Ecrire la guerre (PDF)

    Explorez les écrits et les souvenirs des tranchées. Deux personnages, les capitaines Clavel et Dodeman, en sont les acteurs. Leurs lettres, accompagnées d'autres documents du quotidien, permettent d'aborder l'étude de l'univers si particulier des tranchées.
    Les élèves sont invités à engager une réflexion critique, mais aussi à réaliser un développement par écrit, en s'inspirant des usages de l'époque étudiée et de ses limites, notamment la censure.

L'entre-deux-guerres

  • Charles Chevillot photographie l'exposition universelle de 1937

    Nous vous présentons ici deux photographies des pavillons allemand et soviétique de l'exposition internationale de 1937. Ces deux bâtiments se faisaient face et impressionnaient par leur monumentalité. Ils illustrent parfaitement un cours sur la montée des totalitarismes.

Seconde Guerre mondiale





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