Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


frise service éducatif


Les fonds disponibles


Les archives communales
exemple de photographie

L'antenne du Comminges conserve environ 120 mètres linéaires d'archives communales déposées.
Les documents fragiles sont consultables sous forme de microfilms.

Florilège d'images d'un registre communal.



Documents microfilmés

De nombreux documents ayant trait au Comminges et conservés sur le site de Toulouse, ont été microfilmés afin d'être consultables à l'antenne. Ces collections sont régulièrement augmentées.

Télécharger Adobe Reader

Afin de télécharger la
dernière version d'Adobe
reader, cliquez ci-dessus

Les archives privées

13 J - Fonds de Pointis-Inard (XIVe-XIXe siècles)

Donné aux Archives départementales dans les années 1960, ce fonds concerne les affaires des seigneurs de Pointis-Inard.

52 J - Fonds de l'Escolo deras Pireneos (1816-1990)

Don important d'environ 11 mètres linéaires, ce fonds traite de l'histoire littéraire et de la linguistique gasconne, notamment à travers les œuvres et écrits de Bernard Sarrieu, fondateur du félibrige de l'Escolo deras Pireneos, et de ses compagnons Raymond Lizop et Condo Sambeat.

62 J - Fonds Georges Fouet (1858-1989)

Célèbre archéologue ayant fouillé en Comminges, principalement à Valentine et Montmaurin, Georges Fouet a laissé un ensemble riche de notes, carnets de fouilles et photographies, illustrant son travail.

80 J - Fonds de l'abbé Dumail (XVIIIe-XXe siècle)

Déposé en 1995 à l'antenne des Archives départementales par Alphonse Dumail en personne, ce fonds comprend nombre de documents relatifs aux communes du Comminges (notamment des archives anciennes de Lestelle-de-Saint-Martory), des notes d'érudits locaux ayant appartenu au colonel Mondon-Vidaillet et des écrits sur les églises du Comminges.

92 J - Fonds Pierre de Gorsse (1819-1981)

Riche de photographies intéressant tout le Sud-Ouest du pays, ce fonds retrace les activités de Pierre de Gorsse : les fouilles de la villa de Chiragan (Martres-Tolosane), ses missions à la protection des sites pyrénéens (aménagements hydroélectriques), sa place à l'Académie des Arts de Toulouse et enfin son travail en tant que président des syndicats d'initiative des Pyrénées et de vice-président de la Fédération nationale des syndicats d'initiative de France.

131 J - Fonds Bertrand Sapène (XVIIe-1974)

Instituteur et archéologue, Bertrand Sapène a conduit les fouilles de la ville romaine à Saint-Bertrand-de-Comminges. Le peu d'archives qui nous sont parvenues témoignent de son travail et de sa vie, dédiée au patrimoine.

134 J - Fonds des papeteries Lacroix (1808-2002)

Ce fonds concerne les papeteries Lacroix implantées à Mazères-sur-Salat. Ces archives qui comportent une collection importante de photographies papier et plaques de verre, conservée à Toulouse, livrent une histoire de l'activité papetière en Comminges depuis le XIXe siècle.

143 J - Fonds Payrau-Graindorge et de Salvagnac (1648-1989)

Le fonds Payrau-Graindorge, riche de documents concernant la famille Payrau, témoigne de l'activité de l'ancien maire de Saint-Gaudens Louis Payrau. Par ailleurs, le fonds Joseph de Salvagnac nous renseigne sur le mouvement collaborationniste dans le Sud-Ouest.

158 J - Fonds Ousset (fin XIXe siècle)

Infime partie des archives d'un atelier d'ébénistes de Cier-de-Rivière, ces documents témoignent par des croquis, esquisses et une documentation professionnelle du travail du bois pour la réalisation de statues et retables.

174 J - Fonds du Général Jean Pégot (1801-1888)

Illustre général sous Napoléon, le commingeois Jean Pégot a participé aux batailles italiennes, à la campagne de Russie et à Waterloo. Grâce au don d'un de ses descendants, ses documents personnels ainsi que quelques études sur sa carrière ont rejoint Saint-Gaudens à l'espace Pégot.

Presse

La Dépêche du Midi / La Dépêche du Midi édition Comminges
La Gazette du Comminges
Le Petit Journal
La Libération du Comminges
Presse de l'antenne, publications lacunaires



haut de page
ad31 - mentions légales