Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


frise service éducatif


Action éducative et culturelle


Action éducative

L'antenne peut accueillir des classes pour leur faire découvrir l'univers des archives autour d'ateliers pédagogiques. Dédiées aux scolaires du primaire, des collèges et des lycées, les actions éducatives peuvent se dérouler au sein des Archives comme en classe grâce à des dossiers pédagogiques et des expositions itinérantes.

Vous pouvez contacter l'antenne pour des renseignements complémentaires :

par téléphone : 05.34.32.50.90 ou par mail : mail antenne du comminges

L'antenne propose les ateliers suivants :

  • Découvrir les Archives départementales de la Haute-Garonne : grâce à quelques documents d'archives étonnants ou exceptionnels, on découvre le rôle d'un service d'archives et les métiers qui s'y exercent. Tout public. Durée 1 heure 30.
  • À la découverte des Archives : le parcours tactile. Primaires, enfants handicapés. Durée 3/4 d'heure.
  • À la découverte de l'écriture médiévale : tout en découvrant l'histoire de l'écriture, les élèves s'exercent à la calligraphie, tels des moines du Moyen Âge. Classes de CE et CM, 6ème. Durée 1h30.
  • Moulage de sceaux : cette activité permet d'associer la découverte du sceau à une activité manuelle. Chaque élève effectue son propre moulage et découvre la signification et l'usage du sceau. Possibilité de coupler cet atelier avec "Sceau et seigneur au Moyen Âge". Classes de CE et CM. Durée 1h30.
  • Sceau et seigneur au Moyen Âge : Cet atelier aborde les sceaux à travers l'étude de celui de Raymond VII, comte de Toulouse au milieu du XIIIe siècle. Classes de CE2, CM et 5ème. Durée 1h30.
  • Vivre et mourir de 1850 à 1950 : une découverte des archives communales est proposée autour d'un thème abordé en classe d'histoire en lycée professionnel. L'état civil, les dénombrements, le cadastre... évoquent la vie dans les campagnes aux XIXe et XXe siècles. Lycée technologique. Durée 2 heures.
  • Le monde agricole au début du XXe siècle : la lecture d'une monographie, l'étude du cadastre d'une commune choisie permettent de découvrir le monde rural du siècle dernier, d'évoquer les modes de vie et les métiers de l'agriculture. Lycée professionnel agricole. Durée 2 heures.
  • La déportation des Juifs : les camps de Récébédou et de Noé, en région toulousaine, conservent le triste souvenir de la déportation de la population juive cantonnée dès 1941 dans ces camps-hôpitaux. Des documents d'archives évoquent les convois funestes en partance vers Auschwitz. Possibilité de coupler cet atelier avec celui consacré à la vie en Comminges sous l'Occupation. Classes de CM2, 3ème, lycée. Durée 1 heure 30.
  • Vivre en Comminges sous l'Occupation : grâce à des documents d'archives conservés à l'antenne de Saint-Gaudens (tickets de rationnement, bons de charbon, bons d'achat de vêtements...) les élèves découvrent quelles étaient les contraintes de la vie quotidienne en Comminges sous l'Occupation. Possibilité de coupler cet atelier avec celui consacré à la déportation des Juifs. Classes de CM2, 3ème, lycée. Durée 1 heure 30.
  • Le monument aux morts de Saint-Gaudens : grâce aux archives conservées, les élèves peuvent comprendre la génèse du monument et la symbolique de sa représentation. L'activité est complétée par une présentation des différentes typologies de monuments aux morts. Classes de CM2, 3ème, lycée. Durée 1h30.
  • La révolution industrielle : les fonds d'archives de la papeterie Lacroix, à Mazères-sur-Salat, permettent d'aborder les transformations sociales et techniques du XIXe siècle. Classes de CE2, CM1, 4ème. Durée 1h30.

Action culturelle

Les conférences des Archives
Tous les mois, de septembre à mai, l'antenne des Archives départementales programme des conférences et des ateliers sur l'histoire et l'histoire de l'art pyrénéennes. Téléchargez le programme 2016-2017 des conférences des Archives

Les expositions
L'antenne organise des expositions temporaires disponibles au prêt.


haut de page
ad31 - mentions légales