Quelques fonds à consulter


fermer la fenêtre

> Les paysages
> Les monuments et objets d’art
> Les activités de la vie quotidienne
> Les pays étrangers
> Les photographies de presse
> Les photographies aériennes
> Les affiches
haut de page

bandeau
Les paysages


La maison d’édition de cartes postales Labouche
Des cartes postales sur les paysages du grand sud-ouest de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 50.
Cote : 26 Fi


Charles Chevillot (1891-1980)
Image fonds ChevillotLe fonds pourra satisfaire les amateurs de campagne de l’Ouest ou du Midi français : les arbres, l’eau, les collines et montagnes de la zone pyrénéenne. Les spéléologues pourront revivre la découverte des grottes du canton d’Aspet en Haute-Garonne entre 1930 et 1934. Les passionnés de montagne pourront voir les pics des Pyrénées comme le Cagire, le Crabère et le Paloumère… Ils pourront admirer les lacs comme celui d’Orédon, avant de parcourir le pays de Luchon. Charles Chevillot a aussi parcouru la Sarthe, la Bretagne, les Pyrénées orientales, la Catalogne, la Belgique, l’Afrique.
Cote : 7 Fi


La Restauration des Terrains en Montagne (RTM)
Le service est intégré dans les structures de l’ONF (Office national des forêts). Des plaques photographiques concernant les Pyrénées dans le département de la Haute-Garonne sont prises par les forestiers à partir de la fin du XIXe siècle. Elles renseignent sur l’évolution du paysage, le personnel forestier, les milieux montagnards et les ouvrages techniques (barrages, seuils…), sur la période de 1880 à 1952.
Cote : 19 Fi


Henri Gaussen

Henri Gaussen (1891-1981) fut professeur à l’Université Paul Sabatier, botaniste, phytogéographe et cartographe (créateur de la carte de la végétation). Il est le fondateur du Jardin botanique forestier et de l’Arboretum de Joueou (Haute-Garonne). Des vues sur les Pyrénées françaises et espagnoles, sur la période allant de 1900 à 1949.
Cote : 20 Fi
haut de page
bandeau
Les monuments et objets d’art


Antiquités et objets d’art (AOA)
Photographies de monuments historiques et objets mobiliers dans le département de la Haute-Garonne.
Cote : 8 Fi, 18 Fi


image fonds Morand Jacques Paul Morand
Un véritable travail de recherche sur les clochers-murs du Midi toulousain, par un photographe professionnel, Jacques Paul Morand (1929-…).
Cote : 47 Fi





Henri Gaussen
Henri Gaussen (1891-1981) fut professeur à l’Université Paul Sabatier, botaniste, phytogéographe et cartographe. Le fonds comporte des vues de monuments des Pyrénées françaises et espagnoles, concernant la période 1900 à 1949.
Cote : 20 Fi


Albert Bray
Albert Bray (1884-1959) est connu comme architecte en chef des Monuments historiques, inspecteur des Monuments historiques pour la région sud-ouest de la France, et architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux. À ce titre, il réalise des vues de sites, de monuments historiques et d’antiquités et objets d’art dans les communes de la Haute-Garonne.
Cote : 22 Fi

Charles Chevillot (1891-1980)
Une partie du fonds porte sur les maisons et les monuments témoignant de l’évolution des villes et des villages, principalement du Midi toulousain. Les amoureux de Toulouse découvriront une évocation de la ville avant la grande mutation des années 60 : tours, vieux hôtels, églises. L’un des plus beaux ensembles du fonds est celui des « pigeonniers du Languedoc ». Beaucoup de ces pigeonniers ont disparu… mais ils revivent grâce au travail patient de notre auteur.
Cote : 7 Fi
haut de page
bandeau
Les activités de la vie quotidienne



image fonds Ribière Jean Ribière
Jean Ribière (1922-1989) débute sa carrière au service photographique de l’Indépendant des Pyrénées-Orientales en 1940. Après la guerre, avec son épouse, il crée son agence de presse “Jean et Micheline Ribière” pour diffuser sa production. Ensemble, ils assurent des reportages pour une centaine de publications françaises et étrangères. Les Archives départementales conservent uniquement les reportages qu’il a effectués en Haute-Garonne sur les thèmes suivants : l’agriculture, l’énergie solaire, l’industrie, le folklore, les petits métiers, la région, la ville…
Cote : 50 Fi


Claude Rivals
Claude Rivals (1933-2002), instituteur, sociologue, ethnologue, enseignant en sociologie et en ethnologie à l’université de Toulouse-le-Mirail ainsi qu’écrivain, réalise des photographies intéressant : les moulins à eau, à vent, à marée (régional, national et international), le renard, l’apiculture (France et Slovénie), le pain, l’art roman, l’habitat, les miséricordes, les moliceros (petits bateaux portugais).
Cote : 42 Fi

L’éditeur de cartes postales Labouche
Des cartes postales sur les activités qui se pratiquaient à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle.
Cote : 26 Fi
haut de page
bandeau
Les pays étrangers


Charles Chevillot (1891-1980)
image fond ChevillotConsultez les images du séjour africain de Charles Chevillot . Le Sénégal, le Soudan et la Mauritanie des années 1917 à 1925 défilent sous nos yeux. Excellent témoignage de la vie coloniale d’il y a plus d’un demi-siècle, complété par le souvenir de l’exposition coloniale organisée à Paris en 1931.
Cote : 7 Fi

L’éditeur de cartes postales Labouche
L’Espagne, l’Andorre, l’Afrique…
Cote : 26 Fi


Henri Gaussen
Henri Gaussen (1891-1981) fut professeur à l’Université Paul Sabatier, botaniste, phytogéographe et cartographe. Il voyagea aussi dans tous les pays du monde et rapporta des images de ses pérégrinations.
Cote : 20 Fi
haut de page
bandeau
Les photographies de presse


La Dépêche du Midi
Couverture des événements locaux ou internationaux par des photographes de presse, pour la période 1905-1962.
Cote : 6 Fi

La Croix du Midi
Presse régionale concernant l’Ariège, l’Aude, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et les Pyrénées-Orientales.
Cote : 13 Fi

France 3 Midi-Pyrénées
Diapositives utilisées pour illustrer les reportages télévisés diffusés par France 3 Midi-Pyrénées.
Cote : 29 Fi
haut de page
bandeau
Les photographies aériennes


Jean Quéguiner
image fonds QuéguinerLa Haute-Garonne vue du ciel, photographiée en 1976 par Jean Quéguiner, ancien directeur des Archives départementales. Des images pour illustrer la transformation des paysages urbains de Toulouse et de sa périphérie, des images sur le patrimoine local, le Lauragais, le Canal du midi, une partie de l’Aude et du Tarn…
Cote : 12 Fi


La Documentation française
Vues obliques sur les sites, monuments et bâtiments publics et religieux pour les départements suivants : Ariège, Aveyron, Gers, Lot, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne.
Cote : 10 Fi


Le Centre de documentation pédagogique
Des vues aériennes pour les départements suivants : Ariège, Aveyron, Gers, Lot, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne.
Cote : 11 Fi

L’Institut géographique national (IGN)
Cote : 43 Fi

haut de page
bandeau
Les affiches


AfficheDes images et des textes pour reconstruire une part de notre histoire culturelle, locale ou nationale : de la promotion à l’information, en passant par l’affichage d’opinion. Un voyage dans le temps (depuis la première guerre mondiale) et les institutions (cinémas, théâtres, musées, archives, Conseil Départemental…), les associations, les industries, les lieux touristiques...
Cote : 30 Fi, 31 Fi, 32 Fi
haut de page