Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook



Conseils de recherche


Les conseils de recherche que nous vous proposons ont pour objectif de vous permettre de mieux vous orienter dans nos fonds et surtout de préparer votre venue aux Archives, en vous décrivant notamment les renseignements que vous devez rassembler avant de venir. Nous vous rappelons que tout citoyen français ou étranger, justifiant de son identité, peut accéder gratuitement aux Archives de la Haute-Garonne, à condition que celles-ci soient communicables. Il est admis à consulter les documents dans les salles de lecture après attribution d’une carte de lecteur.

Informez-vous sur les conditions de consultation et de reproduction des documents des Archives départementales de la Haute-Garonne.

répertoire des archives communales
faire l'histoire de sa familleFaire l’histoire de sa famille
Depuis les années 1970, la recherche des ancêtres est devenue un vrai phénomène social qui touche des millions de Français. Par suite de la centralisation continue des documents dans les services d’archives publics qui se produit depuis la Révolution (état civil, minutes notariales, documents militaires, enregistrement et hypothèques, etc.), c’est dans les Archives départementales et communales que cette passion de la recherche généalogique a surtout à s’exercer.
Cinq sources principales sont à exploiter :

> Les sources écrites et orales familiales et les monuments funéraires
> Les Archives communales
> Les Archives départementales
> Internet
> La documentation imprimée
répertoire des archives communales
faire l'histoire de sa maisonFaire l’histoire de sa maison
Il est possible d’établir l’historique d’une propriété, et notamment d’une maison, par la consultation d’un ensemble de documents, dont la plupart ont une origine fiscale.
Avant d’entreprendre sa recherche, il faut réunir un certain nombre de renseignements : l’idéal est de connaître, outre l’adresse du bien, le nom du propriétaire et les références cadastrales de l’immeuble. Il s’agit de l’assemblage d’une ou deux lettres et d’un numéro, comme B 132 par exemple, B correspondant à la section, et 132 au numéro de la parcelle. Cette référence a pu changer au moment du passage du cadastre « napoléonien » (du début du XIXe siècle aux années 1930-1980) au cadastre actuel (après cette période 1930-1980, la date précise variant suivant les communes), puis, depuis cette date, lors des changements de constitution des parcelles.
Il va de soi que la recherche devra se faire du connu vers l’inconnu, en remontant le temps.

> Les actes notariés
> Les insinuations et les hypothèques
> Le contrôle des actes des notaires et l’enregistrement
> Compoix et cadastre
> Les documents d’urbanisme
> Autres sources
haut de page
faire l'histoire de sa familleRechercher des photographies

Nous vous convions à une visite thématique de nos fonds iconographiques :

> Les paysages
> Les monuments et objets d’art
> Les activités de la vie quotidienne
> Les pays étrangers
> Les photographies de presse
> Les photographies aériennes
> Les affiches
ad31 - - mentions légales