Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Ordre de Malte : inventaires des archives des commanderies

Le fonds que nous a laissé l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, appelé par la suite ordre de Malte, conservé aux Archives départementales de la Haute-Garonne, représente environ 450 mètres linéaires, pour près de 8000 articles. Il regroupe les archives de la première commanderie-hôpital, établie à Toulouse dès le début du 12e siècle, et devenue grand prieuré deux siècles plus tard (1315), les fonds des 26 commanderies qui en dépendaient, l'essentiel des fonds de 17 commanderies rattachées au grand prieuré de Saint-Gilles et situées dans le ressort du parlement de Toulouse (Quercy, Rouergue, Albigeois, partie du Languedoc), et enfin les archives de la maison du Temple de Toulouse dont les possessions furent récupérées et annexées par les hospitaliers.
Cette centralisation des archives à Toulouse n'est pas le fait du hasard, ne doit rien aux tourmentes révolutionnaires mais a été voulue et imposée par les grands maîtres de l'Ordre de Malte, puis exécutée par les grands prieurs et commandeurs, dans le ressort de leur circonscription. Il a fallu bien plus d'un siècle (1630-environ 1750-1760) pour réunir toute cette documentation à Toulouse, dans l'hôtel prieural Saint-Jean. C'est seulement après la vente de ce bâtiment que les archives furent transportées, en 1814, aux Archives départementales de la Haute-Garonne.

Il faut noter que l'essentiel du fonds de Malte provenant du grand prieuré de Saint-Gilles est conservé à Marseille aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône, et qu'on trouve aussi des documents de ce grand prieuré dispersés dans les Archives départementales de tous les départements languedociens, ainsi qu'aux Archives municipales d'Arles.


Pour consulter l'inventaire, cliquez sur "Instrument de recherche".



Cet inventaire concerne les thématiques suivantes :
Clergé - Clergé régulier


ad31 - - mentions légales