Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Fonds photographique de la Société de Géographie de Toulouse

Abritée dans l'hôtel d'Assézat, la Société de géographie de Toulouse a été fondée en 1882. Son objectif est de rendre compte « des principales explorations, des mœurs des peuples éloignés et des problèmes économiques du commerce et de l'industrie », par le biais de conférences et de son bulletin qui paraît tous les deux mois (121 années sont consultables en version numérique sur le site de la BNF).

La collection de plus de 4 000 supports photographiques (plaques de verre pour l'essentiel) déposés aux Archives départementales de la Haute-Garonne, témoigne de son intérêt pour le monde entier, pays d'Europe, d'Afrique, d'Asie... Une incitation au voyage et à la découverte de régions françaises, de pays proches (Belgique, Espagne, Italie...) ou plus lointains (Cambodge, Inde...).

La qualité de cette collection est inégale, certaines plaques de verre reproduisent des gravures, des cartes postales ou des photographies déjà publiées dans des ouvrages. Mais elle traduit la vision des pays que s'en faisaient les membres de cette société savante, entre 1883 et 1920.


Pour consulter l'inventaire, cliquez sur "Instrument de recherche".




ad31 - - mentions légales