Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Karl Petersen, urbaniste

Karl Petersen poursuit à Toulouse des études de géographie, de démographie et d'économie. En 1964, il est diplômé de l'Institut d'études internationales et des pays en voie de développement et de l'Institut d'études politiques. De 1968 à 1972, il travaille à l'ARA : première structure de bureau d'études d'urbanisme créée dans la région et dirigée par l'architecte Pierre Glénat. Petersen intègre ensuite l'agence d'architecture de Pierre Glénat en tant que directeur d'études urbaines. Dès 1992, il ouvre sa propre agence à Toulouse. L'aménagement du territoire de la région Midi-Pyrénées occupe l'essentiel de ses fonctions.

En 2014, Karl Petersen donne aux Archives départementales de la Haute-Garonne son fonds, composé de documents iconographiques (1183 tirages photos, 3361 négatifs, 1134 diapositives, etc). Cette couverture photographique du territoire réalisée par l'urbaniste lui-même permet de porter un diagnostic sur les modifications à venir dans le cadre essentiellement de la réalisation d'un POS, d'un PLU ou d'installations d'infrastructures urbaines.

Ce don d'archives privées de cet urbaniste est précieux d'une part par son caractère inédit dans nos collections, d'autre part parce que les documents iconographiques permettent de comprendre le processus de réflexion préalable aux diverses modifications du territoire régional et enfin parce que ce fonds est le témoignage d'espaces perdus !


Pour consulter l'inventaire, cliquez sur "Instrument de recherche".




ad31 - - mentions légales