Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Etats de Languedoc

Le fonds des États de Languedoc étant conservé aux Archives départementales de l'Hérault, les Archives de la Haute-Garonne ne conservent que des doubles des procès-verbaux de délibérations. Cependant cette collection a l'avantage de débuter dès 1497, alors que les registres de l'Hérault ne commencent qu'en 1512 (C 6999-7648).
Ces délibérations représentent une mine d'informations pour qui s'intéresse à l'économie de la province du Languedoc de la fin du XVe siècle à 1789.
En effet les États de Languedoc, assemblées provinciales, votaient les impositions de la province, en fixaient le montant, la répartition et l'utilisation. Une partie des impôts était reversée au roi, en particulier dans le but de l'entretien de l'armée en cas de guerre ; l'autre partie était utilisée au profit de la province elle-même, notamment pour le financement du Canal du Midi ou la construction et les réparations des chemins, des ponts et des ports.
Les États jouèrent par ailleurs un rôle primordial dans l'établissement et le fonctionnement des manufactures ainsi que dans le développement du commerce des tissus de laine et de soie qui en découlait.
Ces registres de délibérations ont été numérisés depuis le début de la collection, c'est-à-dire 1497, jusqu'à l'année 1610 (17 volumes).


Pour consulter l'inventaire, cliquez sur "Instrument de recherche".




ad31 - - mentions légales