Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Police de sûreté contre les ennemis du régime (1937 - 1950)

Jusqu'ici uniquement disponible en salle de lecture sous la forme d'un état provisoire, cet inventaire a suscité l'intérêt des lecteurs passionnés par la Seconde guerre mondiale. En arrivant sur internet, il permettra au plus grand nombre de prendre connaissance d'un fonds dont le ressort géographique déborde les limites du département.

Ces dossiers d'enquêtes versés par le service régional de police judiciaire s'avèrent essentiels pour l'étude de la période de la Seconde Guerre mondiale dans la région toulousaine et même au delà. Ces documents témoignent de la répression exercée par l'État français contre toute opposition manifeste à l'encontre de la Révolution nationale. Ils constituent une sorte de tableau synoptique des actions menées par les organisations de résistance contre le gouvernement de Vichy et l'occupant. Enfin ils révèlent aussi la pression exercée par les autorités d'occupation, via l'intendant régional de police en livrant des informations sur les "remises aux Allemands" de personnes recherchées.

Les mobiles des affaires considérées sont d'ordre politique. Elles sont traitées par la section des affaires politiques des 8e et 17e brigades mobiles de police de sûreté. Ce service est successivement en charge de la répression des menées antinationales contre l'État français, puis de la recherche des crimes de guerre ennemis par le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF). En effet, lorsque la délégation régionale de recherche des crimes de guerre ennemis est dissoute à Toulouse, la compétence échoit au service régional de police judiciaire. Cette attribution a généré la suite de dossiers nominatifs concernant les prisonniers de guerre allemands internés au camp des Sables (Portet-sur-Garonne), présents dans ce fonds. Elle a aussi été à l'origine de la réouverture tardive de certains dossiers.


Pour consulter l'inventaire, cliquez sur "Instrument de recherche".




ad31 - - mentions légales