Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Fonds Philippe de Gunzbourg

C'est au cours de ses activités de liquidateur des réseaux "Prunus" et "Hilaire-Buckmaster" dépendant du Special Operation executive (SOE) britannique, auprès des Forces combattantes de l'Intérieur que Philippe de Gunzbourg alias Philibert ou Edgar, a constitué le fonds qu'il a remis aux Archives départementales en 1977.

L'inventaire de ce fonds privé, coté 21 J, propose au chercheur des documents éclairant les missions de renseignements et d'actions accomplies par ces réseaux dans le Sud-Ouest, retardant notamment la progression de l'occupant nazi vers la Normandie en juin 1944.

Au lendemain de la Victoire, les autorités civiles et militaires doivent reconnaître, valoriser et indemniser une réalité inédite résultant de l'engagement dans la Résistance. La réglementation complexe reflète la diversité des organisations et des mouvements ainsi que des postures individuelles. Nécessaires pour la reconnaissance officielle des acteurs, les témoignages se présentent aujourd'hui comme de précieuses traces écrites du parcours de ces hommes et femmes pendant la Seconde guerre mondiale.


Pour consulter l'inventaire, cliquez sur "Instrument de recherche".




ad31 - - mentions légales