Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Fonds du "réseau Françoise"

Marie-Louise Dissard
Soixante dix années ont passé depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. La mise en ligne de l'inventaire du fonds du "réseau Françoise" s'inscrit, comme le Concours national de la Résistance, dans le cadre des commémorations de l'année 1945.
Après la libération du territoire national, le Gouvernement provisoire de la République française et ses alliés organisent le rapatriement des déportés libérés des camps nazis. Au lendemain de la Victoire, les autorités civiles et militaires doivent reconnaître, valoriser et indemniser une réalité inédite résultant de l'engagement dans la Résistance.
Marie-Louise Dissard alias Françoise, éminente figure féminine de la résistance au nazisme dans la région du Sud-Ouest, endosse alors le rôle de liquidateur pour son réseau d'évasion dépendant du Special Operation executive (SOE) britannique.
Outre de précieuses bribes d'archives clandestines, et des dossiers de correspondance documentant les parcours des hommes et femmes de l'ombre, les documents inventoriés témoignent de la combativité de Françoise dans la défense des intérêts de ses agents ou de leurs ayants-droit.


Pour consulter l'inventaire, cliquez sur "Instrument de recherche".




ad31 - - mentions légales