Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Plaques de verre sur la Haute-Garonne (fonds Charles Chevillot), 1929-1970

De par son métier de percepteur, Charles Chevillot (1891-1980) connait plusieurs lieux d'affectation : l'Afrique (entre 1917 et 1926), Aspet (entre 1926 et 1934), Sillé-le-Guillaume (Sarthe) (entre 1934 et 1953). Il s'installe à Toulouse, à partir de sa retraite en 1953, et il y vivra jusqu'à son décès en 1980.

Amoureux de la ville et de son architecture, il réalise de véritables inventaires photographiques, notamment sur les vieux hôtels, les tours et les édifices civils ou religieux. Il sillonne la ville avec son appareil photographique et prend des clichés d'une rue, d'un porche ou d'un détail sculpté, au gré de son inspiration. Les jardins, la Garonne et le canal du Midi sont aussi des lieux qu'il affectionne tout particulièrement.

Après l'inventaire des albums, voici celui de ses plaques photographiques sur Toulouse. Le travail se poursuit, avec pour la rentrée de septembre celui des plaques photographiques sur la région d'Aspet.

Certaines images sur Toulouse du fonds Chevillot restent à identifier. N'hésitez pas à consulter la rubrique des photographies à identifier, pour nous aider à légender ces images toulousaines.


Pour consulter l'inventaire, cliquez sur "Instrument de recherche".




ad31 - - mentions légales