Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Albums photographiques de Charles Chevillot (1891-1980)

Photographie de Charles Chevillot
Les photographies prises par Charles Chevillot, percepteur de métier et passionné de photographie, sont d'une grande richesse documentaire, tant sur la vie coloniale des années 20, que sur le patrimoine français (bâti et naturel).
Il rapporte ainsi des images précieuses de son séjour en Afrique Occidentale Française (1917-1926) qui témoignent de la vie dans les colonies françaises. Passionné par l'architecture et amoureux de la nature, il constitue des ensembles photographiques sur ses lieux de vie (zone pyrénéenne pour les années 1926-1934, puis Sarthe et Mayenne entre 1934 et 1953) ou de villégiature (Lot, Bretagne, Aude, Pyrénées-Orientales, Savoie, Haute-Savoie).
De retour à Toulouse en 1953, il prend sa retraite. Sur la Haute-Garonne, il réalise de véritables inventaires documentaires, notamment sur les hôtels, tours et clochers de Toulouse et sur les pigeonniers. Il montre aussi un vif intérêt pour la philatélie. Il décède à Toulouse le 26 avril 1980.

Sous le nom d'albums photographiques, sont conservés de véritables livres réalisés par Charles Chevillot, dans lesquels sont collées les photographies tirées par l'auteur et souvent mises en couleur (aquarellées). Dans d'autres cas, Charles Chevillot a confectionné des portfolios dans lesquels sont rassemblées les photographies. L'ensemble comporte 162 références. Certains albums peuvent contenir jusqu'à 200 ou 300 photographies.

Un premier inventaire "Charles Chevillot. Mémoires photographiques" est imprimé en 1992, à la suite de l'achat et du classement du fonds. Ce nouvel instrument de recherche reprend en détail le contenu des albums et portfolios. Un travail d'inventaire est en cours sur les plaques de verre, au nombre de 10.000.


Pour consulter l'inventaire, cliquez sur "Instrument de recherche".




ad31 - - mentions légales