Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Registres matricules numérisés

Les registres matricules du recrutement militaire renferment les états de services de tous les conscrits recrutés en Haute-Garonne à partir de 1867 (avant cette date, voir la sous-série 1 R).
Les renseignements qu'ils contiennent permettent de reconstituer la carrière militaire d'un individu. Pour les hommes n'ayant effectué que la période du service militaire obligatoire, les principaux renseignements susceptibles d'intéresser le chercheur sont d'ordre généalogique (état civil filiatif, différents adresses de l'individu) ainsi que le degré d'instruction du conscrit. Pour les hommes ayant servi durant les principaux conflits et notamment la première guerre mondiale, ces registres se révèlent particulièrement riches en informations. Ils vous permettront de reconstituer avec précision le parcours d'un poilu durant la Grande Guerre et de découvrir à quelles batailles il a pu participer.
Cette source sera utilement complétée par la consultation des journaux de marches et opérations, disponibles sur le site "Mémoire des hommes".


Pour consulter l'inventaire, cliquez sur "Instrument de recherche".



Cet inventaire concerne les thématiques suivantes :
Armée - Registre matricule - Recrutement militaire - Guerre - Conscription - Enrôlement - Guerre 1870 - Guerre 1914-1918 - Guerre 1939-1945


ad31 - - mentions légales