Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Cartes postales Labouche et photographies de la collection de M. Pierre Olive

Le fonds Labouche conservé aux Archives départementales de la Haute-Garonne se reconstitue grâce aux prêts de particuliers. Bien que le fonds Labouche comprenne plus de 40 000 documents, la collection n'est malheureusement pas complète.

Les prêts de collectionneurs privés permettent encore de découvrir de nouvelles cartes postales. Pour une courte durée, ces personnes confient leur collection au service des Archives figurées des Archives départementales, qui va alors analyser ces documents, solliciter en interne l'atelier photographique pour en faire la numérisation, et rendre accessible l'information par le biais d'un inventaire.
Dernièrement, M. Pierre Olive nous a ouvert sa collection spécialisée sur les Pyrénées Ariégeoises et la vallée de l'Aude. Parmi ces images, signalons la série particulièrement intéressante concernant les travaux du transpyrénéen pour la ligne de Toulouse à Barcelone. M. Olive possède également deux planches originales, très rares, de photographies prises lors des sorties du "club de vélo", dont Lucien Labouche était secrétaire. Cette association de tourisme vélocipédique au nom prometteur de "la Tortue" existe de 1890 jusque dans les années 20. Les deux frères Lucien et Eugène Labouche en sont membres pendant plusieurs années


Pour consulter l'inventaire, cliquez sur "Instrument de recherche".




ad31 - - mentions légales