Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Archives communales numérisées

Depuis le XIXe siècle, les Archives départementales perfectionnent leur connaissance des archives des communes du département. Les répertoires des archives communales sont consultables ici.
A l'occasion des visites accomplies dans les communes, les documents les plus anciens et les plus importants sont systématiquement empruntés pour être reproduits. Registres de délibérations des conseils municipaux, compoix et cadastres de l'Ancien Régime et de la période révolutionnaire, listes nominatives de la population, plans et autres documents historiques bénéficient ainsi d'un double de sécurité et deviennent accessibles par tout un chacun sur le site Internet de la direction des Archives départementales du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
La présentation adoptée permet une recherche par communes, puis par type de documents classés dans l'ordre chronologique.
L'instrument de recherche s'enrichit au fur et à mesure de la collecte et de la numérisation des documents. Ainsi, toutes les communes de la Haute-Garonne n'apparaissent pas encore dans l'arborescence.
Les listes nominatives établies lors des recensements de la population ont été mises à part, comme l'état civil.


Pour consulter l'inventaire, cliquez sur "Instrument de recherche".




ad31 - - mentions légales