Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Recensements de population

La loi du 21 juillet 1791 exige que soit tenu dans chaque commune un registre de population. Ce cahier a été tenu dans beaucoup de localités rurales et renouvelé annuellement jusqu'en 1836.
La circulaire du 10 avril 1836 du ministère de l'Intérieur institue le premier recensement national familial et individuel. Ces recensements sont réalisés en principe tous les cinq ans depuis 1836 sauf pendant les années de guerre. Ainsi celui de 1871 a été reporté en 1872 et ceux de 1916 et 1941 supprimés.
Les listes nominatives que vous visualiserez proviennent des collections communale et préfectorale, afin de vous présenter un ensemble le plus exhaustif possible.
La présentation adoptée permet une recherche hierarchisée par ordre alphabétique des communes puis par année de recensement.
Le plus ancien concerne les communes de Revel et de Vieille-Toulouse avec un cahier datant de l'an IV du calendrier républicain (1795-1796). Vous trouverez sur cette page tous les recensements de plus de 100 ans.
La commune de Pechbonnieu a la particularité de posséder des listes nominatives à part pour les hameaux de Castillon, Labastide-Constance et Saint-Loup.


Pour consulter l'inventaire, cliquez sur "Instrument de recherche".




ad31 - - mentions légales