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Commission des archives d'architecture, d'urbanisme et du paysage en Midi-Pyrénées

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Architectes, archivistes, historiens, universitaires volontaires ont formé une commission des archives d’architecture, d’urbanisme et du paysage en Midi-Pyrénées : initiative structurée au sein de la Maison de l’architecture dont le journal Plan libre traite régulièrement d’histoire de l’architecture. Sa première tâche fut de lancer un appel auprès des pouvoirs publics et des architectes pour qu’ils manifestent leur intérêt et leur soutien aux initiatives envisagées pour assurer l’inventaire, la conservation, le traitement, l’étude et la mise en valeur des Archives d’architecture, d’urbanisme et du paysage.

Actions de sensibilisation et d'information
  • Réalisation d’un dépliant fournissant conseils et méthodes de conservation des documents.
  • Mise en ligne sur le site des Archives départementales du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et celui  de l’Ordre d’un tableau de gestion indiquant le délai de conservation des documents produits par les cabinets et leur sort final.
  • A destination du grand public, une exposition itinérante a été réalisée par Jean-Loup Marfaing du CAUE 31, intitulée Architecture et Urbanisme : une mémoire à sauvegarder.
  • En chantier, éditée par le conseil régional (service de la connaissance du patrimoine) une série de monographies sur les grands acteurs de l’architecture midi-pyrénéenne. Les deux premières seront consacrées respectivement à l’architecte toulousain Bernard Bachelot et à la dynastie montalbanaise des Olivier.
  • Lieu des échanges d’informations sur les fonds à sauvegarder et la priorisation des politiques de collecte en fonction des capacités de traitement de chacun des services d’archives locaux ou départementaux. Il s’agit de repérer les fonds les plus menacés, les plus exemplaires, de débattre régulièrement au sein du comité scientifique pluridisciplinaire de tous les aspects techniques et légaux.

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Collecte des fonds d'archives d'architecture

Dans des magasins perpétuellement menacés par la saturation et dans des services où la priorité ne peut qu’être donnée aux archives publiques, la question de la sélection des archives des architectes, particulièrement massives, est lancinante : sélection des fonds à collecter sur l’ensemble de la profession, sélection des dossiers ou des documents à conserver sur l’ensemble des fonds. Mais depuis 2007, l’action de collecte est impressionnante

On peut citer les fonds Daures et Veyret-Daures, Irissou, Planud aux Archives du Tarn, les fonds Glénat et Pagès aux Archives municipales de Toulouse, les fonds Bachelot, Castaing, Catllar, Corlouër et Linares, Faup et Zirk, Galavieille, Hermet, Hoÿm de Marien, Lefèvre, Mialhe, Montier, Soual, Valle, Villemur aux Archives départementales de la Haute-Garonne, etc.

Fonds conservés et classés aux Archives départementales de la Haute-Garonne : pour accéder aux inventaires en ligne, veuillez cliquez sur « Etats des fonds et inventaires en ligne » ; «  Archives privées » ; « Archives d’architectes » ; « Fonds… ».

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Les engagements
  • Pour les fonds produits depuis une trentaine d’année et surtout pour les fonds de l’avenir, la question centrale est celle de la préservation des archives électroniques. Réfléchir aux moyens d’assurer une conservation pérenne des documents à l’ère numérique demeure la préoccupation des archivistes, architectes, maîtres d’ouvrages dans tous les pays : comment résoudre le délicat problème des formats de fichier et de conversion ? Le programme de recherche « Gaudi » soutenu par l’Union européenne, dont le centre des archives de l’Institut français d’architecture est le correspondant français, est consacré à ces problèmes . En Midi-Pyrénées, la commission se fixe comme objectif d’être un moyen de diffusion et de confrontation des bonnes pratiques.
  • Les actions régionales menées en Midi-Pyrénées ont pour objectif d’être mises en réseau, à terme, avec l’ensemble des actions, publiques ou privées, développées en France et à l’étranger. La mise en ligne des inventaires dotés de notices biographiques par les services d’archives français et européens constituera un formidable outil de recherche ouvert au plus grand nombre ; parallèlement l’ouverture de blogs consacrés à cette thématique va bien entendu dans le même sens.

Les archives des architectes, urbanistes, paysagistes constituent un patrimoine culturel et scientifique indispensable, une source essentielle de l’écriture de l’histoire de l’architecture, un moyen de promotion, de renouvellement des approches urbaines et de confrontation des expériences. Les architectes doivent y voir la garantie de la pérennité de leurs travaux, les historiens et enseignants un renouvellement de la recherche sur l’histoire économique, sociale, technique artistique de l’art de bâtir.

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