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Un architecte

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> Commission des archives d'architecture, d'urbanisme et du paysage en midi-Pyrénées

Vos archives, pourquoi les conserver ?

Les archives d'architecture sont tous les documents papiers, numériques, sonores ou figurés produits :

  • dans le cadre de la conception d'un projet (pièces écrites, plans, maquettes, etc.) ;
  • dans le cadre du fonctionnement général de l'agence (personnel, comptabilité, fiscalité, locaux, etc.) ;
  • dans le cadre des activités extra professionnelles de l'architecte (formation, bibliothèque, recherche, conférences, etc.) .

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… les archives d’architecture doivent être conservées :

  • pour des raisons juridiques : les principaux délais légaux sont la garantie décennale et la garantie trentenaire, qui débutent à partir de la fin des engagements de l’agence ou à la réception des travaux. La garantie trentenaire concerne tous les documents (notamment les contrats et les correspondances) qui engagent une responsabilité civile de l’architecte dans l’exercice de sa profession
  • pour des raisons pratiques de communication : l’architecte peut montrer des références passées. Des solutions techniques ou des détails pratiques pourront être repris pour un autre projet ou pour un travail ultérieur sur le même projet. Une agence doit aussi diffuser des images et de l’information sur ses réalisations (pour de futurs clients, un appel d’offre par exemple).
  • pour des raisons pédagogiques : les archives sont des boîtes à outils pour les futures générations d’architectes.
  • pour des raisons esthétiques et historiques : les réalisations d’architecte sont des créations intellectuelles et font parties du patrimoine culturel.

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