Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook



Histoire locale

> Des fonds à votre disposition
> Les archives communales
> Paléographie en ligne
> Outils pour comprendre l'histoire locale
> Les catalogues des cartes postales Labouche

bandeauDes fonds à votre disposition
Les Archives départementales du Conseil Départemental de la Haute-Garonne conservent les archives des institutions ayant existé dans le ressort de l’actuel département de la Haute-Garonne depuis le moyen âge. On y trouvera donc des documents remontant au Xe siècle et couvrant un territoire allant de l’Atlantique au Rhône, car le rayonnement géographique de ces institutions a été très variable.


Avant la Révolution, Toulouse était le siège d’institutions rayonnant sur tout le Midi :
pucele parlement de Toulouse (1444-1790), par exemple, étendait sa juridiction sur le Languedoc (de Toulouse au Rhône), le Quercy, le Rouergue et une partie de la Gascogne ;
pucele grand prieuré de Toulouse de l’Ordre de Malte (XIIe-XVIIIe s.), s’étendait sur tout le quart sud-ouest de la France ;
pucela sénéchaussée de Toulouse (XIIIe-XVIIIe s.), sur une grande partie des départements actuels de la Haute-Garonne, du Tarn et du Tarn-et-Garonne ;
pucecertaines institutions religieuses (par exemple l’abbaye Saint-Sernin), des collèges universitaires, ou des familles seigneuriales étendaient leur possession fort loin.
arrêt du parlement
Page de titre du volume des arrêts du parlement
de Toulouse pour l'année 1571 - 1572, détail


Depuis la Révolution et la création des départements (1790), les Archives départementales sont le conservatoire de la mémoire du département de la Haute-Garonne, en rappelant que l’arrondissement de Castelsarrasin, qui fait aujourd’hui partie du département de Tarn-et-Garonne, faisait partie de la Haute-Garonne jusqu’à la création par Napoléon de ce département (1808).

Enfin, depuis le Premier Empire, Toulouse a été le siège d’institutions pluri-départementales : cour d’appel, rectorat, conservation des eaux et forêts, etc. puis, depuis la renaissance du fait régional dans le courant du XXe siècle, d’institutions correspondant à ce qu'est aujourd’hui la région Midi-Pyrénées.
testament de Pierre de Fermat
Testament de Pierre de Fermat, 4 mai 1660,
cote 2MI 606


Présentation thématique
Pour chaque type de recherche, voici dans quelle série du cadre de classement des Archives départementales vous trouverez ces documents :

puce L’histoire des provinces du sud de la France
Les archives du parlement de Toulouse (1444-1790) et des provinces de Languedoc (XVe-XVIIIe s.) et de Gascogne (XVIIe-XVIIIe s.) : séries B, C, J.

puce L’histoire du département de la Haute-Garonne
Les archives de l’époque révolutionnaire (1789-1800) et les papiers de la préfecture et du Conseil Départemental (depuis 1800) : séries J, L, M, N et W.

détail
Détail du plan PA 62
puceL’histoire des communes
Les archives communales (depuis le XIIIe s.) déposées aux Archives départementales, et les dossiers concernant les communes venant des administrations supérieures (depuis 1800) : séries 2E, J, O et W.
Les registres de notaires (à partir de 1337), les archives ecclésiastiques (XIe-XVIIIe s.), les documents iconographiques et les plans : séries 3E, G, H, Fi, J, PA et PG.

puceL’histoire économique
Les archives administratives et fiscales (XVe-XXe s.), les registres de notaires (à partir de 1337), les archives des entreprises et la presse : séries C, 3E, J, Jour, M, P et W.

puceL’histoire sociale

Les registres de notaires (à partir de 1337), les archives judiciaires (à partir de 1444), les archives des familles et des corporations (1340-1793), les archives hospitalières (à partir de 1245) et les archives de l’aide sociale (à partir de 1800) : séries B, C, 1E, 3E, D, H dépôt, J, P, U, X, Y et W.

détail
Détail du plan d'Arfons,
cote PA 137 D
puceL’histoire des mentalités
La presse (depuis la fin du XVIIIe s.), les archives de l’enseignement (depuis le XIIe s.) et les archives judiciaires (à partir de 1444) : séries D, B, 3E, Jour, T, U et W

puceL’histoire religieuse
Les archives de l’évêché puis de l’archevêché de Toulouse (XIe-XVIIIe s.) et des évêchés de Rieux et de Saint-Bertrand-de-Comminges (XIIe-XVIIIe s.), les archives des monastères et des collèges ecclésiastiques (XIe-XVIIIe s.) et les archives de la police des cultes (1801-1906) : séries G, H, D, V et J.

puceL’histoire militaire
Les archives de Languedoc et de Gascogne (XVe-XVIIIe s.) et les dossiers d’administration militaire (depuis 1790) : séries C, R et W.

enluminure
Livre des statuts de l'ordre de Malte,
cote H Malte registre 19

haut de page

bandeauRépertoire des archives communales

Les Archives départementales recensent et mettent à votre disposition les inventaires des archives des communes de la Haute-Garonne, sources essentielles pour comprendre l’histoire locale. La liste de ces répertoires sera enrichie au fur et à mesure des inspections réalisées par les Archives départementales.

Remarque / Nota bene
Tous les documents décrits dans ces répertoires ne sont pas consultables en salle de lecture des Archives départementales de la Haute-Garonne car beaucoup d’entre eux sont conservés en mairies : ainsi, les cotes figurant sur la droite sont celles des mairies et sont celles qui sont conformes au cadre de classement des archives communales. Seules les cotes 2 E… (colonne de gauche, en gras) indiquent les documents déposés, conservés et consultables aux Archives départementales.

A noter que certains documents ont été microfilmés et sont consultables en salle de lecture (« 11 MI 18 » par exemple).


Retour haut de pagehaut de page





bandeauDes outils pour comprendre l'histoire locale

Liste chronologique des préfets de la Haute-Garonne (an VIII-2008)
Dictionnaire des conseillers généraux de la Haute-Garonne (an VIII-2006)
Dictionnaire des localités de Haute-Garonne (communes et communautés d'habitants, paroisses)
Carte des paroisses de Toulouse


retour haut de page
ad31- mentions légales