Le fonds Labouche

Le fonds des frères Labouche est un ensemble de cartes postales et de photographies originales, acheté en l’état à l’éditeur. Datant pour l’essentiel de la première moitié du XXe siècle, il permet de découvrir la vie dans les villes, villages et campagnes de notre région Occitanie, mais aussi de certains départements de la région Nouvelle-Aquitaine et même d’Espagne.

Au cœur d’un village pyrénéen. « La Haute-Garonne. 997. Arbas : char du pays » (négatif nitrate) (jpg - 286 Ko)

Un fonds d’éditeur de cartes postales rare et d’une extrême richesse

Le fonds Labouche a été acheté en 1993 par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Sur un ensemble de plus de 53 000 documents photographiques, on trouve environ 23 000 cartes postales. Le reste est constitué de supports originaux, précédant l’édition d’une carte postale :

  • 14 500 tirages photographiques originaux annotés
  • 10 500 négatifs sur support nitrate
  • 4 200 plaques de verre
  • 700 négatifs sur support cellulose

Ces supports nous révèlent le travail éditorial réalisé avant l’impression du résultat final qu’est la carte postale : la rédaction de la légende, le cadrage, mais aussi les retouches effectuées sur les négatifs, qui consistent à enlever certains personnages ou éléments du décor ou à en ajouter.

Ils apportent leur contribution à l’histoire de la photographie : le nom du photographe ne figure parfois qu’au verso du tirage photographique, la carte postale ne le mentionnant pas de façon systématique.

La conservation de ces différents documents en fait un ensemble unique et rare.

Des photographes présents dans tout le sud et sud-ouest

Les cartes postales Labouche reproduisent des photographies prises dans tous les départements de la région Occitanie (Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne). La région Nouvelle-Aquitaine y est également représentée, par un nombre important de cartes postales réalisées sur les Pyrénées-Atlantiques. Enfin, la zone espagnole proche des Pyrénées fait aussi l’objet d’une couverture en images.

De nombreux photographes ont travaillé pour la maison Labouche. Mais deux grands noms y sont plus particulièrement attachés : Amédée Trantoul (1837-1910), Henri Jansou (1874-1966).

Les sujets abordés par ce fonds sont très divers et permettent d’illustrer de nombreux thèmes de notre histoire régionale, de la fin du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle :

  • l’histoire urbaine des villes, à travers ses rues, avenues, places.
  • la sociabilité dans les villages, à travers ses marchés, ses fêtes, ses lavoirs…
  • le travail et les savoir-faire locaux (poterie, chaudronnerie, industrie du chapeau…)
  • les conditions de vie du monde rural ou montagnard
  • l’évolution des paysages (forêts, glaciers…)
  • les moyens de transport modernes (aviation, transport ferroviaire)
  • les nouvelles constructions et prouesses techniques (ponts, viaducs, tunnels)
  • l’émergence d’une société des loisirs (tourisme balnéaire sur les plages de la côte atlantique ou méditerranéenne, les sports de neige et le développement des stations de montagne…)
  • l’importance du thermalisme, notamment dans les Pyrénées…

Un fonds numérisé et valorisé

Chaque document a été conditionné, analysé, numérisé et est à présent accessible au public, en ligne. Des inventaires par département sont consultables ; la recherche peut aussi s’effectuer selon des critères de recherche thématique ou géographique.

Différentes actions de valorisation ont déjà été menées pour faire connaître ce fonds :

  • des expositions : « L’aube d’un siècle » en 1993, « Henri Jansou, photographe de la maison Labouche »,
  • des conférences organisées aux Archives départementales,
  • une opération commencée en 2017 et menée sur plusieurs années, « Rephotographions la Haute-Garonne » : à partir d’une sélection de cartes postales, les habitants des communes de Haute-Garonne sont invités à réaliser la même photographie, cent ans plus tard.
  • deux ouvrages : « Gens de Haute-Garonne » en 2006 ; « Un siècle en images : le sud-ouest en images, vu par Labouche frères » en 2018.

Brève histoire de la maison Labouche

L’histoire commence en 1849. Hector Labouche obtient son brevet de lithographe. Il fonde alors son imprimerie et s’installe au numéro 10 de la place du Capitole dans les années 1860. C’est désormais à cette adresse que se joue l’histoire de la famille, avec le magasin au rez-de-chaussée, l’appartement au premier et l’atelier au second étage. Un autre lieu revêt une grande importance pour la famille : la maison de campagne située dans le sud du département à Cassagne, que le père Hector Labouche, fort de sa réussite économique, a pu acquérir pour la famille.

Ce sont les deux fils d’Hector, Lucien et Eugène, qui laisseront leur marque, en se lançant au début du XXe siècle dans le marché de la carte postale. Ils s’investissent aussi dans des loisirs en lien avec la photographie et le patrimoine. Passionnés par la photographie, ils font partie des sociétés photographiques toulousaines. Ils partent en découverte en « vélocipède », dans le cadre d’une association de tourisme nommée La Tortue. Ils s’intéressent aussi à la défense du patrimoine en adhérant à l’association des Toulousains de Toulouse.

L’entreprise Labouche est conduite par ceux de l’on nomme communément, les frères Labouche : Eugène jusqu’en 1938 et Lucien jusqu’en 1959. Puis la descendance prend le relais jusqu’en 1966, à travers la fille de Lucien, Suzanne, et de son mari, Henri Mazières.

En 1966, une autre famille rachète le fonds Labouche, la famille Suarez. Elle en est propriétaire jusqu’en 1993, date du rachat et du transfert du fonds aux Archives départementales de la Haute-Garonne.

Un fonds qui continue de s’accroître

La collection de cartes postales détenue par les Archives départementales, même s’il s’agit de celle de l’éditeur, ne reflète pas l’ensemble de la production de la maison Labouche.

Nous continuons de collecter les cartes postales Labouche, afin de compléter notre fonds. Chaque année, des dons viennent l’enrichir, auxquels s’ajoutent des achats. Des particuliers ou des cartophiles nous prêtent également leur collection que nous numérisons.

Nous sommes également preneurs de tout document écrit, susceptible d’alimenter l’histoire de l’entreprise ou de la famille Labouche.

Au fonds d’images coté 26 Fi, nous associons un autre fonds (coté 211 J), contenant des documents complémentaires donnés ou vendus par la famille Suarez. Ceux-ci ont permis d’approfondir l'histoire de l'entreprise (brevets du fondateur Hector, pierres lithographiques, registre du personnel, portrait du personnel…), ou celle de la famille (album photographique, correspondance privée).

haut de page