Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


La fresque de l'église de Beauzelle

Ce très beau dessin, réalisé à la peinture, rehaussé de dorures, coté 2 O 56/4 (8), fut exécuté en 1869 à l'occasion du projet d'ornementation intérieure de l'église de Beauzelle, par le peintre d'histoire et de genre, Arsène Robert, installé au 51 rue de la Pomme à Toulouse.

La fresque de l'église de Beauzelle
Proposition de fresque pour l'église de Beauzelle, par le peintre Robert. ADHG 2 O 56/4 (8).

Plusieurs artistes avaient postulé pour l'exécution de ces travaux et, lors de la session du 25 février 1869, les membres du conseil municipal, plans et devis en main, choisirent Arsène Robert à l'unanimité pour la richesse de ses décorations et un prix, 4500 francs, inférieur à celui des autres projets.
Le conseil municipal délibéra également qu'il laissait au peintre, « à sa capacité et à son talent bien connus le soin d'exécuter cet ouvrage de la manière la plus conforme aux règles de l'art et du bon goût ».

Arsène Robert (1830-1895) était effectivement un habitué des peintures d'églises dont il avait fait sa spécialité. Outre celle de Beauzelle, il a également officié dans les églises de Castelnau-d'Estrétefonds, Castelmaurou, ou encore de Saint-Marcel-Paulel.

Mais nous pourrons toujours nous demander si ce n'est pas ce petit prêtre en chaire, sermonnant ses ouailles le bras levé, qui aura définitivement convaincu le conseil municipal.

Ce document provient de la sous-série 2 O constituée des dossiers d'administration communale dont vous pouvez consulter l'inventaire détaillé en cliquant ici ou en le retrouvant dans la rubrique inventaires en ligne.



ad31 - mentions légales