Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


Le choix de l'archiviste

Au cours des classements, les archivistes découvrent régulièrement des documents qui attirent leur attention.
Qu'ils soient surprenants, beaux, drôles, émouvants, prestigieux ou utiles, tous ces documents, pour une raison ou pour une autre, sortent de l'ordinaire.
Nous partageons ici avec vous ces découvertes qui contribuent à rendre le métier d'archiviste passionnant.

Le fort de Lauzerville

7 juin 2017
Quand l'archiviste fait avancer l'archéologie...
Les documents les plus esthétiques et les plus attrayants ne sont pas forcément les plus utiles à la recherche.

Les fours à chaux hydraulique du Bazert, quartier de La Pelade

13 avril 2016
Ou comment un simple plan permet de découvrir toute une activité économique...

Les œuvres de jeunesse d'Hector d'Espouy

7 mai 2015
Récemment, le classement des documents de la commune de Cazères a offert une belle surprise en révélant des œuvres de jeunesse de l'architecte et peintre ornementaliste renommé, Hector d'Espouy.




La Tortue ou « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. »

10 octobre 2013
La Tortue, nom prometteur pour ce que l'on nomme à l'époque, une société de tourisme vélocipédique. Il faut y voir un club chargé d'organiser des promenades et des excursions cyclistes, où la recherche de l'exploit sportif est totalement écartée.
Parmi les deux cents inscrits, se trouvent les deux frères Labouche, Lucien et Eugène, les célèbres éditeurs toulousains de cartes postales.

Les émouvants dessins d'un enfant sourd en 1845

17 mai 2013
Dans une lettre adressée au préfet pour son fils de 10 ans, sourd-muet de naissance, un père fait l'éloge de l'intelligence de son enfant et espère obtenir des bourses pour un placement en institution.
Comme pour étayer la légitimité de sa requête, il joint une série d'esquisses réalisées par son fils.

Sorcellerie : les bons remèdes du sieur Gleizou

12 avril 2013
Témoignages sur des faits de sorcellerie
Un juge seigneurial mène une instruction sur un certain Gleizou et son disciple Cestérou. Des personnages comme on en rencontre encore quelquefois dans les campagnes : des rebouteux, guerrisseurs, faisant disparaître les verrues et apaisant les brûlures. Mais le champ de leurs compétences s'étend un peu au-delà de cette médecine "alternative"...

Les plans de la Garonne

7 mars 2013
La taxe sur les chiens
La carte présentée a été dressée par les ingénieurs des Ponts et Chaussées en 1793, sur demande du Conseil Départemental du département de la Haute-Garonne, afin de décrire les travaux à accomplir pour "maintenir, protéger et assurer la navigation de la Garonne" de Toulouse jusqu'à la pointe de Moissac (embouchure du Tarn).

La taxe sur les chiens

5 février 2013
La taxe sur les chiens
Le gouvernement de Napoléon III fait voter le 2 mai 1855 une loi qui établit une taxe municipale sur les chiens. Il s'agit d'une taxe perçue obligatoirement par les communes, selon un tarif entre 1 F et 10 F par chien, qu'elles doivent voter pour deux catégories : les chiens d'agrément ou servant à la chasse et les chiens servant à guider les aveugles, à garder les troupeaux ou les habitations.

La fresque de l'église de Beauzelle

21 décembre 2012
La fresque de l'église de Beauzelle
Ce très beau dessin, réalisé à la peinture, rehaussé de dorures fut exécuté en 1869 à l'occasion du projet d'ornementation intérieure de l'église de Beauzelle, par le peintre d'histoire et de genre, Arsène Robert, installé au 51 rue de la Pomme à Toulouse.

L'effondrement du clocher de la Dalbade à travers les archives judiciaires

29 novembre 2012
Eglise de la Dalbade
Dans la nuit du 10 au 11 avril 1926, le clocher de l'église de la Dalbade s'est écroulé, tombant en partie sur l'église, en partie sur l'école libre de la Dalbade ainsi que sur les immeubles voisins.
Ce dossier de non lieu contient l'ensemble le plus important de documents sur la catastrophe, l'histoire et l'état du bâtiment à travers les dépositions , les enquêtes, les rapports d'expertises et les pièces versées au dossier.



Le cahier d'honneur du lycée de Saint-Gaudens

30 octobre 2012
Cahier d'honneur
Ce cahier d'honneur provient du fonds du lycée de Saint-Gaudens et présente une sélection des meilleures compositions des élèves de cet établissement entre 1885 et 1904. Il porte la cote 2980 W 77.

ad31 - mentions légales