Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Première Guerre mondiale : dossiers pédagogiques

Le service éducatif a réalisé plusieurs dossiers consacrés à la Première Guerre mondiale. Basés sur l'étude de documents, ils ont pour objectif de servir de support aux enseignants.

  • Destin d'un poilu haut-garonnais : Baptiste Jean-Marie Couzy

    Ce dossier permet de faire découvrir comment la guerre a pu être vécue et ressentie par les combattants en prenant l'exemple du soldat Couzy.
    Nous vous proposons pour cela de suivre l'itinéraire et de retracer l'histoire familiale d'un combattant issu de la « France profonde » encore majoritairement rurale.

  • La Première Guerre mondiale vue de Castanet-Tolosan

    Grâce à deux documents de la commune de Castanet (aujourd'hui Castanet-Tolosan), découvrez la vision de la Grande Guerre par une municipalité soucieuse du sort de ses enfants partis au combat et voulant participer à l'effort national. La guerre perturbe la vie quotidienne et va marquer les esprits. Trois thèmes peuvent être abordés à partir des deux documents : Le suivi de la guerre et l'assistance aux soldats, la vie quotidienne, la mémoire de la guerre.

  • La Grande Guerre par ceux qui l'ont vécue (zip, 45Mo)

    Les documents de ce cahier illustrent plusieurs aspects de la guerre de 1914-1918, celle qu'on appellera très rapidement "La Grande Guerre".
    À travers ces textes et documents, les élèves pourront mieux sentir toute la complexité et l'importance de ce conflit, à la fois pour ceux qui l'ont vécu au front et ceux qui, restés à l'arrière, ont tenté de s'organiser, de subsister.

  • Lire la guerre (PDF)

    La presse censurée oriente l'opinion publique et déforme les affrontements, la vie au front : le gouvernement veille au maintien du moral de l'arrière. Le poilu, et à travers lui la France, est grandement valorisé.
    Les affiches servent également la propagande. Émouvoir et culpabiliser figurent parmi les moyens choisis pour obtenir prêts et dons, que ce soit pour mener la guerre ou reconstruire une France meurtrie.

  • Ecrire la guerre (PDF)

    Explorez les écrits et les souvenirs des tranchées. Deux personnages, les capitaines Clavel et Dodeman, en sont les acteurs. Leurs lettres, accompagnées d'autres documents du quotidien, permettent d'aborder l'étude de l'univers si particulier des tranchées.
    Les élèves sont invités à engager une réflexion critique, mais aussi à réaliser un développement par écrit, en s'inspirant des usages de l'époque étudiée et de ses limites, notamment la censure.





ad31 - mentions légales