Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Mise en ligne de la base des sacs à procès du parlement de Toulouse


Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de la base des sacs à procès du parlement de Toulouse.
Vous y trouverez les descriptions précises (noms des parties, lieux des faits, type d'affaire...) de 11.000 procès traités par le parlement entre les XVIIe et XVIIIe siècles.


Accéder au formulaire de recherche


Les sacs à procès offrent au chercheur, tant universitaire qu'amateur, une mine d'informations de toutes sortes.
Bien sûr ils documentent avant tout sur un crime ou un contentieux : un vol, une dispute, un rapt, un charivari... Mais au-delà de l'aspect judiciaire des documents, tout un monde prend vie : les flots d'insultes lancées, les perruques arrachées lors d'une bagarre, les récits d'évasions ou de séduction, les accrocs de voisinages, les fatales disputes d'un couple, les objets que l'on vole, avec lesquels on frappe, on tue...
Si on voit apparaître tout un monde interlope de faux-sauniers, de prostituées, de voleurs, il se dessine également ici, par les témoignages déposés, un univers somme toute très quotidien mettant en scène des moments tant de la vie collective que de la vie intime.

On le voit, ces riches archives pourront être mises à profit dans un large champ d'étude, allant de l'histoire du droit à l'histoire des mentalités, l'histoire sociale, celle des objets ou de la sexualité, un champ qui ne sera limité que par l'imagination de l'historien.

L'histoire locale et la généalogie y trouveront également leur compte. Les personnages y sont nombreux et animés, tout comme sont vivantes les places des villages, les ruelles des villes autant que les chemins de campagne et les métairies perdues qui se retrouvent, le temps d'un accroc, sur le devant de la scène.

En savoir plus sur les sacs à procès du parlement de Toulouse


ad31 - mentions légales