Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Mise en ligne des inventaires de 10 justices de paix


Vous faites votre généalogie et vous recherchez l'une de vos ancêtres dont vous savez qu'elle a été fille-mère ? Vous avez été apprenti boulanger et l'on vous demande une copie de votre contrat d'apprentissage pour votre dossier de retraite ? Vous souhaitez retracer l'histoire de votre maison, dont vous savez qu'elle fut autrefois une petite affaire familiale d'imprimerie florissante - ou une ancienne briqueterie ? Vous êtes étudiant en droit, en histoire sociale, économique ? Vous vous intéressez à l'évolution de l'histoire de la femme depuis la Révolution française jusque dans les années 60 ? à la guerre de 39-45 et aux litiges des particuliers avec l'autorité militaire ? à l'évolution du thermalisme à Bagnères-de-Luchon ? aux sociétés et coopératives agricoles de votre canton ? au quotidien des habitants de votre commune au 19ème siècle et tout connaître des différents divers entre voisins, litiges de propriété, créances dues, pacages abusifs, chapardages dans les vignes par les enfants, du bétail laissé à l'abandon... ?

Les justices de paix sont faites pour vous.

Création de la Constituante et instaurées par les lois des 16 et 24 août 1790, les justices de paix des cantons succèdent aux justices seigneuriales de l'Ancien Régime et sont l'ancêtre direct des tribunaux d'instance actuels. A leur mission première de pacification chère à la Révolution française via la voie de la conciliation, viendront s'ajouter au fil du temps de nombreuses attributions tant civiles et pénales, touchant aux domaines les plus divers.

Déclarations de grossesse et conseils de famille, affaires paritaires, déclarations d'apprentissage, actes de sociétés, réquisitions militaires, sinistres agricoles, nationalité, warrants, inscription des élèves en pharmacie... : qui s'intéresse à la généalogie, à l'histoire de sa famille, de son habitat, à la vie sociale tant urbaine que rurale, bref, qui s'intéresse à la vie tout court entre 1790 et 1958 ne peut passer à côté de cette précieuse source de renseignements que sont les fonds judiciaires des justices de paix.

Et nous avons le plaisir aujourd'hui de mettre à votre disposition les inventaires de 10 premières justices de paix :



ad31 - mentions légales