Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Insinuation du sénéchal et
contrôle des actes de notaires


Depuis longtemps, la sous-série 2C de l’enregistrement d’Ancien régime était accessible à tous depuis la page "Archives numérisées".
Et vous êtes chaque jour très nombreux à y mener des recherches, notamment pour les registres du contrôle des actes des notaires.

Mais aviez-vous déjà visité la sous-série 5B du sénéchal de Toulouse et d’Albigeois qui contient entre autres les insinuations ?

Grace à son index alphabétique des noms de personnes et de lieux, vous pouvez y trouver des transcriptions intégrales d’actes notariés ayant trait à la vie privée (donations, contrats de mariages, émancipations, testaments...) mais aussi à la vie publique (lettres de provisions d’offices de notaires, de juges, de sergents, quelques édits...).

Jusqu'à présent, ces registres d'insinuation n'étaient consultables qu'au sein de l'inventaire général de la sénéchaussée, ce qui, reconnaissons-le, n'était pas des plus évidents pour ceux qui en ignoraient l'existence.
Nous avons donc souhaité vous proposer un outil simple et facile d’accès afin de mener vos recherches conjointement dans les fonds de l’enregistrement et des insinuations du sénéchal.

Cet outil prend la forme d'un nouvel inventaire, disponible directement depuis la page "Archives numérisées", en cliquant sur "Contrôle des actes, enregistrement et insinuations, 1581-1790".

Cet outil est en réalité en ligne depuis quelques mois déjà, mais nous ne vous l'avions pas encore signalé. Voici qui est fait !

Bien entendu, les deux anciens inventaires séparés demeurent accessibles dans la section "Inventaires en ligne".

ad31 - mentions légales