Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Atlas des justices et seigneuries de Languedoc (1667-1789)


La justice en Languedoc. Photo J.-H. Janßen. CC-BY-SA-3.0

Qui jugeait quoi ? Tous ceux qui s'intéressent à l'Ancien Régime savent à quel point il est souvent difficile de répondre à cette question.

La justice pouvait ête royale, seigneuriale ou ecclésiastique ; mais aussi haute ou basse ; ou encore ordinaire, inférieure ou subalterne.

Les tribunaux se comptaient par centaines et la carte judiciaire de l'époque était d'une telle complexité que nous avons bien souvent du mal à nous y retrouver.

C'est pourtant ce qu'a réussi à faire Didier Catarina au cours de son doctorat de l'Université de Montpellier. Allant au delà de la rédaction de sa thèse, il a réalisé un véritable atlas des justices de Languedoc composé de plus de 70 cartes permettant à tous de s'y retrouver dans ce mille-feuilles judiciaire.

Ces cartes sont aujourd'hui éditées sur CD-ROM et proposées à la vente par la Fédération historique de Midi-Pyrénées au prix de 15€. Pour le commander, il vous suffit de télécharger le bon de commande et de le retourner à l'adresse indiquée accompagné de votre réglement.

Télécharger le bon de commande  


ad31 - mentions légales