Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Histoire des communes : pourquoi vous allez aimer la sous-série 2 O


Faire l'histoire de sa commune. Voici un bel objectif que vous êtes de plus en plus nombreux à vous fixer. Que vous soyez généalogiste voulant connaître le cadre de vie de vos ancêtres, ou amoureux de votre terroir souhaitant tout savoir de son évolution, les motivations ne manquent pas pour vous lancer dans cette aventure.

Bien entendu, vous avez déjà lu la monographie communale et exploré les archives de la commune qui vous intéresse, du cadastre aux délibérations (ça tombe bien, nous en avons numérisé une bonne partie).
Mais, pour la période 1800-1940, il vous manque encore une source de première importance : les dossiers d'administration communale.

Ces dossiers (classés dans la sous-série 2 O) remontent à la période où les communes étaient sous la tutelle du préfet. Pendant longtemps, le représentant de l'Etat a en effet eu son mot à dire sur un très grand nombre d'aspects de la vie des communes.

Vous trouverez donc dans ces dossiers des informations concernant, entre autres, les bâtiments, les finances ou encore le personnel communal.
Théoriquement, ces dossiers devraient être les doubles des archives conservées par les communes. En réalité, ils sont souvent bien plus complets, notamment pour les petites communes.

Le département de la Haute-Garonne comptant 589 communes, le classement de cette sous-série prend bien entendu beaucoup de temps. Mais à l'heure actuelle, la totalité des dossiers des 159 communes dont le nom commence par A, B ou C a d'ores et déjà été classée. Pour des raisons de conservation, les plans et affiches hors format sont systématiquement extraits des liasses, numérisés et sont consultables directement par Internet (actuellement jusqu'à la commune de Cassagne comprise, les autres communes devant suivre prochainement).

Alors, amateurs d'histoire locale, n'hésitez plus. Plongez-vous dès maintenant dans les inventaires des dossiers d'administration communale et rendez-vous en salle de lecture pour consulter les documents.
ad31 - - mentions légales