Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Première Guerre mondiale : deux nouveaux fonds privés numérisés


Partie de cartes dans les tranchées - Morel
Parmi tous les Hauts-garonnais partis au front, nombreux sont ceux qui ont laissé un témoignage de "leur" Grande Guerre.

Les photographies de la Première Guerre mondiale, ou les journaux de route tenus par les poilus, sont aujourd'hui en possession de leurs descendants qui les conservent souvent avec grand soin.
Ces documents sont autant de traces émouvantes du parcours de leur parent durant cette sombre période de notre histoire.

Afin de préserver et de valoriser ce patrimoine, les Archives départementales de la Haute-Garonne collectent ces documents familiaux.
Qu'il s'agisse d'un prêt ou d'un don, et selon la volonté de leurs propriétaires, nos équipes les numérisent et les mettent à disposition de tous, gratuitement, sur internet.

C'est dans ce cadre que nous mettons aujourd'hui en ligne les images des documents prêtés par MM. Morel et Briançon.
Chacun de ces fonds a été inventoriés et ils ont également été intégrés à notre collection de documents numérisés sur la Première Guerre mondiale (rubrique "la guerre par ceux qui l'ont vécue"). Si vous aussi vous avez en votre possession des documents familiaux consacrés à cette période, n'hésitez pas à nous contacter. Nous les numériserons pour les valoriser et les diffuser sur ce site.
ad31 - mentions légales