Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Nailloux : mise à jour du répertoire des archives communales.


Lettre patente Nailloux Haute-Garonne
D'une richesse rare pour une ville de cette importance, les archives de Nailloux sont un trésor pour qui s'intéresse à l'histoire du Lauragais. Le chercheur y trouvera aussi bien une collection complète des délibérations de la commune, depuis 1646 jusqu'à nos jours, qu'une lettre patente de Louis XIII, ou un terrier de 1676 avec ses plans et muanciers.

Ce répertoire est le fruit du classement des archives anciennes et modernes (XVIe au XIXe siècle) récupérées lors de l'inspection de 2007 à la mairie de Nailloux.
Un pré-classement sommaire avait été effectué par M. Jean-Noël Bouche lors de ses recherches personnelles. La difficulté du classement fut de respecter au plus près l’intégrité des unités documentaires et de reconstituer les dossiers ayant trait à la même affaire.
En effet, de nombreuses pièces (issues de procédures diverses ou apportées comme preuve tardive) se sont retrouvées mélangées. Vu le volume important du fonds (10 mètres linéaires), il se peut que certaines pièces (faute d’indication précise) aient été rattachées ou rassemblées dans un dossier différent.

L'intégralité des documents empruntés ont été déposés aux Archives départementales de la Haute-Garonne (en cote 2E) et sont donc librement communicables en salle de lecture. Quelques pièces insignes ou de grande valeur historique ont été numérisées et sont donc disponibles en consultant l'inventaire des archives communales numérisées.

Bonnes recherches à tous....


ad31 - mentions légales