Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Apéro doc d'òc : les compoix


Conférence gratuite, dans la limite des places disponibles

Intervenants : Jordi Navarro, Archives départementales de la Haute-Garonne

Date : jeudi 17 mai 2018 de 19h à 20h.

Lieu : Ostal d'Occitania - Maison de l'Occitanie, 11 rue Malcousinat, 31000 Toulouse
Contact : archives.action.culturelle@cd31.fr ou 05 34 32 50 00


Pour cette saison 2017-2018, les Archives départementales ont décidé de mettre en avant la langue occitane. En partenariat avec l'OstalD'Occitania, nous vous invitons pour vous présenter, en occitan, un document, lui-même en occitan.

Autour d’un verre et de quelques tapas, nous vous ferons découvrir, pour ce second « Apéro doc d’Oc », un type de documents typique d'Occitanie : les compoix.
Cet ancêtre du cadastre met en évidence les différences de conception de la féodalité, de la propriété, de la fiscalité, bref de la société en général entre l’Occitanie et le reste de la France.
Le compoix est aujourd’hui un outil précieux pour l’histoire rurale de notre région.


Per aquesta sason 2017-2018, los Archius departamentals an decidit de promòure la lenga occitana. En associacion ambe l’OstalD'Occitania, vos convidam per vos presentar, en occitan, un document redigit en occitan.

En tot aprofechant d’un gòt e de qualques tapas, vos farèm descubrir, per aquèl second « Aperitiu doc d’Òc », de documents occitans qu'occitans : los compèses.
Aquel aujòl del cadastre es lo rebat de las diferencias de concepcion de la feodalitat, de la proprietat, de la fiscalitat e, fin finala, de la societat entre Occitania e la resta de França.
Uèi lo jorn, lo compès es un aisin preciós per l'istòria de la nòstra region.


ad31 - mentions légales