Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Apéro doc d'òc : la charte de coutumes de Montsaunès


Conférence gratuite, dans la limite des places disponibles

Intervenants : Jordi Navarro, Archives départementales de la Haute-Garonne

Date : 16 novembre 2017 de 19h à 20h.



Lieu : Maison de l'Occitanie, 11 rue Malcousinat, Toulouse

Contact : archives.action.culturelle@cd31.fr ou 05 34 32 50 00


Pour cette saison 2017-2018, les Archives départementales ont décidé de mettre en avant la langue occitane. En partenariat avec la maison de l'Occitanie, nous vous invitons à La Topina pour vous présenter, en occitan, un document, lui-même en occitan.

Autour d’un verre et de quelques tapas, nous vous ferons découvrir, pour ce premier « Apéro doc d’Oc », la charte de coutumes de Montsaunès. Ce petit trésor daté de 1330 nous permettra de nous plonger dans l’histoire de cette commune, mais également d’étudier le rôle social et politique de notre langue.


Per aquesta sason 2017-2018, los Archius departamentals an decidit de promòure la lenga occitana. En associacion ambe l’ostal d'Occitània, vos convidam a La Topina per vos presentar, en occitan, un document redigit en occitan.

En tot aprofechant d’un gòt e de qualques tapas, vos farèm descubrir, per aquèl pus primièr « Aperitiu doc d’Òc », la carta de las costumas de Montsaunèrs. Aquel tresaur, qu’es datat de 1330, nos permetrà d’estudiar l’istòria de la comuna e tanben le ròtle social e politic de la nòstra lenga.


ad31 - mentions légales