Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Immersion ludique au coeur du Moyen-Age et atelier de calligraphie
Quinzaine médiévale de Saint-Gaudens

Atelier gratuit pour enfants (à partir de 8 ans)

Animateurs : La Compagnie du Petit Meschin en partenariat avec les Archives départementales de la Haute-Garonne
Date : 24 octobre 2017, de 10h00 à 16h00
Lieu : Cloître de la collégiale de Saint-Gaudens

Renseignements : 05 34 32 50 90 ou par mail : antenne.archives@cd31.fr

Programme de la quinzaine à télécharger


La compagnie du Petit Meschin vous accueille pour vous offrir une immersion ludique mais riche en découvertes au cœur du Moyen Age ! Trois compagnons, chacun à leur manière, vous embarquent dans leur monde...

Louys, le maître d'œuvre
Ayant participé aux dernières campagnes de construction, Louys, le maître d’œuvre, vous recrutera peut-être au sein de ses équipes… Personnage haut en couleurs, il s’amusera à vous initier à l’un des nombreux corps de métiers des bâtisseurs du Moyen Age et vous indiquera comment construire cathédrale, abbaye ou autre couvent… Serez-vous un simple manœuvre ou un maître charpentier ?

Aymeric, le laborator
Qui sont les paysans ? Venez partagez le quotidien du plus grand nombre de la population médiévale ! Vous découvrirez alors la vie au village sous tous ses aspects : le rôle de la communauté et des solidarités, les rapports avec les seigneurs, l’Eglise, les lieux de vie (four, moulin, maison commune, etc.) ; mais aussi la vie quotidienne du paysan : les travaux des champs, le feu, l’alimentation, le costume, l’hygiène, etc.

Edwin, le forgeron
Recrée dans ses moindres détails historiques, la forge d'Edwin est le reflet de l’artisanat au Moyen Age. Le forgeron est un personnage central dans la société médiévale : c’est lui qui fabrique et répare outils et armes. Paysans, artisans, nobles, toutes les couches de la société féodale ont besoin de lui ! Afin de ravir les plus curieux, des initiations (adaptées aux enfants comme aux adultes) sont proposées tout au long de la journée !

Un atelier de calligraphie, animé par les Archives départementales de la Haute-Garonne, complète l'évocation de cette grande période historique.

ad31 - mentions légales