Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

L'histoire du maquis de Saint-Lys


Conférence

Par le musée départemental de la Résistance et de la Déportation

Date : Samedi 17 juin 2017, 16h00.

Lieu : Mairie de Saint-Lys


En Haute-Garonne, Saint-Lys porte une histoire forte, avec la constitution du « maquis de Saint-Lys » par des figures de l'engagement socialiste avant-guerre et dans la Résistance (Jean Chaubet, Eugène Viguier, Camille Vié...), son attaque et sa destruction le 12 juin 1944 par une unité de la Waffen SS Das Reich.
Entrée libre et gratuite


Ciné-débat en plein air du film de Gilles Perret "Walter retour en Résistance"


Date : Samedi 17 juin 2017, 20h30.

Lieu : Sous la halle de Saint-Lys

La projection de ce film autour du moment de commémoration de cette attaque permet de poser un regard plus actuel sur les valeurs et « l'esprit de Résistance ».
Il interroge sur les liens entre histoire et mémoire, et il pose la question de l'engagement aujourd'hui, fondé sur les valeurs de la Résistance, autour de la réalité du vivre-ensemble dans la société d'aujourd'hui (résistance, solidarité, égalité…). Ces idées seront largement abordées à artir de l'automne 2017 dans le cadre des Ciné-débats autour d'une rétrospective Gilles Perret, sur les thèmes développés par le réalisateur, avec la programmation de 20 projections de 14 documentaires sur tout le territoire du département.
Entrée libre et gratuite


ad31 - mentions légales