Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

L'histoire à venir : du silex au big data

Du 18 mai au 21 mai



Réengager le savoir, mettre la recherche en lumière, renouer le dialogue citoyen avec le passé et l’histoire, renforcer le pacte entre la démocratie et la connaissance : voilà l’ambition de L’histoire à venir, une manifestation annuelle dont la première édition se tiendra à Toulouse du 18 au 21 mai 2017.

Les Archives départementales ont le plaisir de s'associer à cette manifestation à travers trois ateliers.

Samedi 20 mai à 15h (durée 1h30)

  • Archives ouvertes : les dossiers de naturalisation des Archives départementales.

Lieu : Archives départementales
Intervenants : Anne Goulet, Françoise Petit-Lourdou, Nathalie Regagnon, Jack Thomas

Les Archives départementales conservent les dossiers de naturalisation depuis la fin du XIXe siècle, dossiers constitués par la Préfecture, à partir des éléments fournis par les candidats à la nationalité française.
Entourés de l’historien Jack Thomas et des archivistes en charge de ces fonds, venez vous plonger dans ces documents du XXe siècle, pour approcher au plus près l’évolution des procédures de naturalisation et leur réalité administrative et humaine.

Atelier limité à 25 places, sur inscription par téléphone ou courriel auprès des Archives départementales : 05 34 31 19 70 ou archives@cd31.fr

Samedi 20 mai à 11h (durée 1h30)

  • Histoire des migrants : entre mémoires et archives.

Lieu : TO7, Reynerie, Maison des Chômeurs
Intervenants : Jamal El Arch, Liêm-Khê Luguern, Françoise Petit-Lourdou, Nathalie Regagnon, Laure Teulières

Comment aborder l’histoire des migrants et des familles immigrées ? Comment saisir les traces qui la documentent, entre expression des mémoires et matériaux d’archives, publiques ou privées ? Comment aussi la partager et la transmettre, afin d’articuler les parcours singuliers à des trajectoires d’ensemble qui peuvent fonder un récit collectif ? Historiennes, archivistes et représentants associatifs confronteront leurs approches et leurs expériences, afin d’inviter le public à en débattre et à témoigner.

Dimanche 21 mai à 14h30 (durée 1h30)

  • Archiver l’éphémère.

Lieu : Théâtre Garonne
Intervenants : Élise Manuelian, Nathalie Regagnon

Alors que les documents papier ont traversé les siècles, les documents numériques (leurs supports comme leurs formats) sont éphémères, tout en étant de plus en plus nombreux. Dans ce contexte, comment faire face à leur obsolescence et relever les défis imposés par les évolutions technologiques toujours plus rapides ? Comment conserver leurs conditions d’intelligibilité et mettre à disposition des historiens des archives exploitables ? L’intervention sera suivie d’un atelier « boite à outil » qui donnera des clés pour créer des documents numériques fiables et exploitables, et faire face au tsunami numérique.

ad31 - mentions légales